Présentation de la brochure "Pour une politique architecturale"

Le 20 janvier 2005, Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a présenté la brochure "Pour une politique architecturale" à l'Abbaye de Neumünster.

D'entrée, la secrétaire d'État a mis en avant le fait que pour l'élaboration d'une politique architecturale, toutes les parties concernées ont été rassemblées. "Pour aller plus loin et pour catalyser les idées des différents spécialistes, il fallait un lieu de débat commun. Voilà pourquoi nous avons décidé de créer ce groupe de travail."


Octavie Modert lors de la présentation (à g.: Martin Lammar, président de l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils, à dr.: Marie-Hélène Lucas, architecte)

Le groupe interministériel et interprofessionnel responsable était composé ainsi par les ministères des Travaux publics, de l'Environnement, de l'Intérieur, des Classes moyennes et du Logement, de l'Agriculture, de l'Économie et de l'Énergie, de l'Éducation et de la Formation professionnelle, de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Des représentants de la Chambre des métiers, de la Chambre de commerce, de l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils et de la Fondation de l'architecture et de l'ingénierie étaient également associés aux travaux du groupe.

"Il ne s’agit nullement de définir l’application des styles, mais de développer auprès du public et des professionnels la conscience d’une continuité du patrimoine architectural", a précisé Octavie Modert, tout en soulignant l’importance de l’architecture en vue de la construction d’un cadre de vie qualitatif.

Dans ce contexte, un Forum européen des politiques architecturales aura lieu sous Présidence luxembourgeoise le 26 juin 2005. L’objectif de ce forum sera de mener une réflexion au sujet des moyens et des enjeux de la politique architecturale et d’instaurer des relations plus actives avec les coopérations européennes mises en place.

Le forum constitue le premier élément d'un programme d'action de politique architecturale qui se présente comme suit:

  1. Organiser sous Présidence luxembourgeoise en 2005 un Forum européen des politiques architecturales et mener une réflexion au sujet des moyens et des enjeux de la politique architecturale.
  2. Mettre sur pied une stratégie de promotion des services dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de l’urbanisme.
  3. Initier un travail d’inventorisation et de recherche sur l’ensemble du patrimoine bâti, y compris les réalisations modernes et contemporaines, afin de mettre sur pied une protection nationale conformément à la loi du 18 juillet 1983 concernant la conservation et la protection des sites et monuments nationaux.
  4. Encourager la création contemporaine de qualité ainsi que son intervention dans le domaine de la restauration du patrimoine historique et industriel.
  5. Dans la passation de marchés publics de services, développer les procédures qui permettent de désigner les concepteurs, architectes et ingénieurs sur base de critères mettant en avant la qualité de l’architecture et de son impact sur l’environnement bâti et le paysage.
  6. Dans la mise en œuvre par les autorités communales de la nouvelle loi "Aménagement communal et développement urbain", encourager l’intégration de la notion de qualité architecturale.
  7. Dans le cadre de textes unifiés et contraignants qui les régissent, organiser des concours d’architecture pour les projets dont le programme permet d’escompter une plus-value culturelle, et de donner à ces concours et à leur présentation un caractère modèle qui puisse servir d’exemple aux investisseurs privés.
  8. Créer, au niveau communal et régional, des commissions d’urbanisme élargies et indépendantes, en s’appuyant sur l’analyse des expériences européennes.
  9. Soutenir les efforts de documentation et de transmission du savoir artisanal.
  10. Valoriser, dans les programmes de l’enseignement primaire et secondaire, la sensibilité au cadre de vie et à l’architecture.
  11. Proposer à l’Université du Luxembourg de mettre l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme au nombre des disciplines enseignées.
  12. Encourager la révision rapide des textes légaux disposant des responsabilités des acteurs de la construction.
  13. Donner à l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils les moyens nécessaires à la professionnalisation de l’organisation qui est garant de l’application des règles de la profession.
  14. Reconnaître le rôle de la Fondation de l’architecture dans la promotion de la création, de la qualité et des liens culturels dans le domaine de l’architecture et lui assigner les moyens nécessaires pour son action.

La brochure "Pour une politique d'architecture" peut être commandée auprès des adresses suivantes:

Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils du Grand-Duché de Luxembourg
8, rue Jean Engling
L-1466 Luxembourg

Fondation de l’architecture et de l’ingénierie Luxembourg
16, rue Beck
L-1222 Luxembourg

Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
20, montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg

Dernière mise à jour