Le Luxembourg en 4e position pour l'utilisation de l'Internet

L'enquête

Selon les dernières informations communiquées par le STATEC, l’enquête communautaire sur l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de Communication) par les ménages et les particuliers en Europe, fait ressortir que 59% des particuliers âgés de 16 à 74 ans utilisaient régulièrement (au moins une fois dans la semaine précédent l’enquête) l’Internet en 2004. Par rapport à 2003 cela représente une augmentation de 11 points de pourcentage. Pour la proportion des particuliers ayant surfé sur la toile dans les trois derniers mois précédent l’enquête, le pourcentage s’élève même à 65%. La proportion des ménages ayant accès à Internet s’élève à 59% en 2004 par rapport à 45.4% en 2003.

Internet à domicile

C’est à domicile que la population luxembourgeoise préfère surfer. Ainsi neuf utilisateurs sur dix se connectaient dans leurs pénates, contre 8 sur dix en 2003. Arrivent ensuite le lieu de travail avec 41%, les écoles avec 11% ou encore les Cybercafés avec seulement 3%. Les moyens de connexion les plus répandus ont été le modem et l’ISDN avec respectivement 40 et 36%. Un peu moins d’un tiers des particuliers se connectaient moyennant DSL, câble, satellite ou téléphone portable.Les raisons citées pour ne pas utiliser Internet à domicile étaient par ordre décroissant en degré d’importance, la crainte de contenus dangereux ou non adaptés, le manque d’aptitude, les coûts d’équipement ou de communication trop élevés ou tout simplement l’accès ailleurs qu’à la maison.

Utilisitation

Parmi les usages les plus fréquents figuraient l’envoi et la réception de messages électroniques, occupation à laquelle s’adonnaient 91% des internautes, suivi de la recherche d’information sur des
biens ou services; 53% faisaient des opérations de banque électronique et 55% utilisaient Internet pour demander des informations auprès des pouvoirs publics. Près d’un internaute sur deux (45%) avaient commandé ou acheté des biens ou services via la toile et 35 avaient suivi des cours de formation en relation avec leur emploi.

Sécurité

En ce qui concerne l’aspect sécurité informatique, 68 % des utilisateurs se plaignaient d’inondations de « spams » et 50% déclaraient avoir été victimes d’attaques de virus résultant dans la perte
d’information ou de temps. Environ 10% des particuliers ont rencontré une utilisation abusive d’informations personnelles envoyées sur Internet et seulement 0.6% ont observé une utilisation frauduleuse de leur carte de paiement. En conséquence la vaste majorité des utilisateurs ont soit installé en 2004 des programmes de protection contre les virus (88%) ou mis à jour leurs programmes de protection (80%).

Les enquêteurs

L’enquête a été réalisée par l’ILReS en coopération avec eLuxembourg (ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Service eLuxembourg) selon les directives méthodologiques d’EUROSTAT.

Les données statistiques des principaux pays européens, peuvent être consultées gratuitement sur le site d’EUROSTAT.

Dernière mise à jour