Lancement officiel du portail de sécurité CASES

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté le 3 février 2005 au lancement officiel du portail de sécurité du Luxembourg CASES ( Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure).

Qu’est-ce que le portail de sécurité CASES?

Pour pouvoir tirer profit au maximum des avantages offerts par la société de l’information, le gouvernement, les entreprises ainsi que les citoyens ont besoin d’interconnecter leurs systèmes et réseaux via une infrastructure commune que constitue Internet. Ce réseau mondial, hautement complexe, presque organique, réunit toute sorte d’entités agissant dans un but licite et parfois illicite. Internet est devenu une infrastructure indispensable, mais elle est aussi la première source de menaces pour tout système ou réseau connecté.

La complexité de ce réseau mondial, la non-existence d’instances de contrôle central et la dispersion des responsabilités font qu’il est très difficile de sécuriser Internet.

CASES est une initiative du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur réalisée dans le cadre du programme eLuxembourg, avec pour but de renforcer la sécurité des systèmes et réseaux d’information au Luxembourg. CASES fait partie intégrante du premier pilier (sensibilisation et prévention) du plan directeur national pour la sécurité des systèmes et réseaux de l’information. La structure CASES a pour but de sensibiliser les administrations, les PME et les citoyens aux risques inhérents aux systèmes et aux réseaux de l’information.

CASES explique dans un langage facilement compréhensible la nature des menaces et guide la communauté cible dans la mise en place de contre-mesures réfléchies et effectives.

Cette approche par l’éducation est indispensable, car chaque entité connectée à Internet est elle-même responsable de la mise en place de mesures de sécurité. Elle représente une cible potentielle et peut, après une attaque réussie, être usurpée comme rebond pour réaliser des attaques concentrées sur des entités critiques.

CASES mettra en place un système d’alerte et regroupera une communauté de spécialistes capables d’analyser les menaces évolutives. CASES, via ses partenaires étrangers, vise à créer des synergies dans la rédaction de matériel de sensibilisation et de prévention. Le but est d’établir une culture de sécurité (OCDE) dans le domaine des systèmes et réseaux de l’information.

CASES est indispensable pour préserver la confiance des personnes concernées dans les NTIC. Sans cette confiance, le développement du commerce électronique sera hésitant et les investissements considérables, tant du secteur public que du secteur privé, ne pourront pas être capitalisés.

Dernière mise à jour