Visite de travail du Premier ministre de Norvège, Kjell Magne Bondevik

Le Premier ministre de Norvège, Kjell Magne Bondevik, s’est rendu le 3 février 2005  pour une visite de travail au Luxembourg. Il était accompagné par le ministre des Finances, Per-Kristian Foss.

Rencontre "entre amis"

Le Premier ministre et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker, a accueilli son homologue norvégien, Kjell Magne Bondevik, pour une entrevue bilatérale à l’Hôtel de Bourgogne. Les principaux sujets à l’ordre du jour ont été les relations entre l’Union européenne et la Norvège, les relations transatlantiques ainsi que les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne telles que la révision à mi-parcours du processus de Lisbonne et la réforme du pacte de stabilité et de croissance.

Les deux chefs de gouvernement ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges de vues lors du déjeuner auquel a également assisté le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker a accueilli Kjell Magne Bondevik en tant que "bon ami norvégien" avec qui les rencontres, souvent informelles mais rarement formelles, "font toujours plaisir". Le Premier ministre norvégien s’est réjoui de l’opportunité d’être reçu par le président en exercice du Conseil de l’Union européenne en ce début de la Présidence.

Étroite coopération au niveau européen

Malgré le fait que la Norvège ne fasse pas partie de l’Union européenne, le Premier ministre norvégien a confirmé les relations étroites qui lient son pays à cette dernière. À travers l’accord sur l’espace économique européen (EEE), les Norvégiens participent à de nombreux programmes de l’Union européenne couvrant pratiquement toutes les politiques européennes, comme par exemple Schengen, Europol ou Eurojust.

"J’ai expliqué à mon collègue les principaux éléments de la Présidence luxembourgeoise, je lui ai détaillé les projets de réforme que nous envisageons pour le pacte de stabilité et de croissance, je lui ai présenté les principes de base du futur financement de l’Union européenne pour la période 2007-2013", a annoncé le Premier ministre luxembourgeois. "Nous avons discuté de la contribution norvégienne à la politique de cohésion de l’Union européenne et avons repéré tous nos champs d’activité communs", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre norvégien a assuré que son gouvernement partage l’avis de l’Union européenne en ce qui concerne la "nécessité d’un équilibre approprié entre les exigences d’un solide État social et celles d’une compétitivité fructueuse".

Relations bilatérales Luxembourg-Norvège

Les deux chefs de gouvernement ont également fait un tour d’horizon de la scène internationale et ont surtout abordé l’actualité au Moyen-Orient. Kjell Magne Bondevik a ainsi souligné les "signes optimistes qui nous parviennent de cette région". Le Premier ministre norvégien y voit une claire volonté de résolution pacifique du conflit.

"En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Norvège, nous allons renforcer notre coopération et cela notamment dans nos pays cibles communs, comme le Mali, le Nicaragua ou le Laos", a déclaré Jean-Claude Juncker.

Dernière mise à jour