Rencontre Jean-Claude Juncker - Tony Blair à Londres

Le Premier ministre, président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, a rencontré le Premier ministre britannique, Tony Blair, le 4 février 2005, à Londres.

Les discussions des deux dirigeants ont essentiellement porté sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise, à savoir la revue à moyen terme de la stratégie de Lisbonne, les perspectives financières pour la période 2007-2013 et l'examen du pacte de stabilité et de croissance.

Jean-Claude Juncker et Tony Blair ont souligné l'importance de ces trois dossiers pour l'Union européenne en général et les États membres en particulier, notamment en ce qui concerne l'évolution économique et politique de l'Union pour les années à venir.

D'autres sujets de discussion portaient sur l'élargissement de l'Union européenne, les relations UE-Russie et sur la visite du président américain, George W. Bush, auprès de l'Union européenne et l'OTAN à Bruxelles le 22 février 2005.

À l'issue de la réunion, le président Juncker a fait la déclaration suivante: "J'ai été heureux de pouvoir rencontrer le Premier ministre britannique lors de mon passage ici à Londres. Avec M. Blair, nous avons pu aborder tous les sujets qui nous tiennent à cœur en tant que Présidence luxembourgeoise et pour lesquels nous nous sommes fixé des délais précis. J'ai trouvé en Tony Blair un partenaire attentif aux défis et aux attentes de la Présidence luxembourgeoise. Du fait que le Royaume-Uni prendra la succession de la Présidence luxembourgeoise du Conseil au 1er juillet 2005, nous avons pu tracer les grandes lignes d'action du Conseil au-delà du semestre présidentiel luxembourgeois."

Concernant les perspectives financières, le président en exercice du Conseil européen s'est décaré "moins pessimiste qu'avant la réunion", le Premier ministre Blair ayant laissé ouverte la voie vers un compromis global sur cette question. Selon Jean-Claude Juncker, "beaucoup de travail reste à faire" sur ce dossier du fait que la position britannique reste pour le moment "très éloignée" de celle d'autres États membres.

À la suite de son entrevue avec le Premier ministre britannique, le Premier ministre Juncker, président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières" et président de l’Eurogroupe, assistera à la réunion des ministres des Finances du G7 qui se tiendra également à Londres les 4 et 5 février 2005.