Le ministre délégué aux Affaires étrangères Nicolas Schmit à La Haye

Le 7 février 2005, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration s'est rendu à La Haye pour une réunion de travail avec le ministre néerlandais des Affaires européennes, Atzo Nicolaï.

Les entretiens des deux ministres ont essentiellement porté sur le futur cadre financier 2007-2013, l’élargissement à la Bulgarie et à la Roumanie, le début des négociations d’adhésion avec la Croatie et la Turquie, ainsi que sur les relations avec l’Ukraine.

Nicolas Schmit a également rencontré la ministre néerlandaise pour l’Intégration et l’Immigration, Rita Verdonk.

Les entretiens ont porté pour l’essentiel sur le récent livre vert de la Commission européenne sur les migrations économiques et les expériences néerlandaises dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale.

Au cours de la matinée, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration est intervenu à l’Institut Clingendael pour y présenter les grandes lignes de la Présidence luxembourgeoise. Le ministre néerlandais des Affaires européennes, Atzo Nicolaï, et l’ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères et Vice-président de la Commission européenne, Hans van den Broek, ont animé la discussion. Clingendael est l’Institut néerlandais pour les Relations internationales.

Dernière mise à jour