Présentation des résultats d'un sondage d'opinion par le ministre de la Santé

Le 10 février 2005 Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé, a présenté une enquête réalisée par l’ILReS sur le thème "Gesondheetsbewosstsinn bei de Lëtzebuerger".

Le ministre a déclaré qu’il souhaitait "laisser s’exprimer les gens pour savoir si nous sommes sur les bons rails ou si nous devons changer de cap" et a souligné: "Un des objectifs est de savoir si on arrive ou non à motiver les gens à prendre leurs responsabilités et quelle est la disposition des gens faire des efforts personnels."

Exécutée au mois de décembre de l’année dernière, l’enquête dévoile principalement deux choses.

Premièrement, de façon générale la prise en charge de la santé des personnes au Luxembourg est jugée bonne, voire très bonne par la population. Une donnée particulièrement vraie pour les étrangers résidant au Grand-Duché. Selon le ministre, "les résidents non luxembourgeois apprécient davantage le système que les Luxembourgeois eux-mêmes, parce qu’ils peuvent comparer avec le modèle de leur pays."

Quant au fait de payer plus en matière de dépense de santé, bien des gens sont disposés à payer davantage, surtout ceux qui en ont le plus besoin. Au niveau des mesures à prendre, le dossier unique (dossier médical informatisé) s’impose aux yeux de la population comme première mesure à mettre en place pour éviter des gaspillages et des pertes de temps.

Mars di Bartolomeo a souligné que les résultats de l’enquête "ne veulent pas dire que les cotisations vont augmenter". "La priorité absolue du gouvernement est de mieux dépenser et de faire des économies. Dans ce contexte le sondage est à considérer comme une indication sur la volonté des gens de maintenir notre système de santé."

Les résultats complets de l’enquête se trouvent sur le site de l’ILReS www.ilres.lu.

Dernière mise à jour