Rencontre au sommet UE - États-Unis

Le Premier ministre, président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker a présidé la réunion au sommet entre les 25 chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne et le président des États-Unis d'Amérique George W. Bush.

Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn, a présidé la réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UE avec la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice.

Cette réunion au sommet devait permettre aux participants de faire le point sur les grands dossiers de la politique internationale (Proche et Moyen Orient, Iraq, Iran, Liban, Syrie, processus de Barcelone, Balkans, Russie et Ukraine) et sur des questions d'intérêt économique et écologique (lutte contre la pauvreté et problèmes liés au changement climatique).

Concernant l'Iraq, l'Union européenne et les États-Unis ont confirmé leur engagement pour l'avenir de ce pays et ont, à cette fin, décidé d'organiser ensemble une conférence internationale afin de créer un forum d'encouragement et de coordination de l'aide internationale pour l'Iraq.

L'Union eurropéenne et les États-Unis ont également réaffirmé leur attachement au partenariat transatlantique qu'ils qualifient "d'irremplaçable et essentiel" pour confronter les défis actuels et futurs de manière efficace. Dans ce contexte, les deux parties considèrent qu'une Europe forte et unie renforcera ce partenariat stratégique entre l'Union européenne et les États-Unis.

S'exprimant devant la presse, le président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker s'est dit "heureux" de la visite du président Bush avec laquelle le président américain "signale l'importance qu'il accorde aux relations transatlantiques et à l'Union européenne".

Jean-Claude Juncker a remarqué que si les États-Unis et les Européens travaillent ensemble, "nous pouvons faire la différence, puisque nous en avons la force, les moyens et la légitimité nécessaires".

Le président Juncker a souligné qu'Européens et Américains "partagent les mêmes ambitions pour le monde" et il a cité la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que la lutte contre la pauvreté et le sous-développement.

Le matin du 22 février 2005, Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn, ainsi que le ministre de la Défense Luc Frieden ont participé au sommet de l'OTAN, qui réunissait les chefs d'Etat et de gouvernment des 26 Etats membres de l'Alliance atlantique.

En marge des deux réunions, Jean-Claude Juncker a eu un entretien avec le président ukrainien Viktor Iouchtchenko. L'entrevue portait essentiellement sur les perspectives de l'Ukraine après la "révolution orange".

Dernière mise à jour