Troïka ministérielle UE-Russie au Luxembourg

Le 28 février, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a reçu le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour une réunion ministérielle de la troïka européenne avec la Russie.

Ont participé à la réunion du côté de l’Union européenne, outre le ministre Asselborn, le haut représentant Javier Solana et le commissaire européen chargé des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner.

La réunion a évoqué les feuilles de route sur les "quatre espaces" en cours de négociation entre l’UE et la Russie, notamment l’espace commun de la sécurité externe, et qui devraient être adoptées lors du sommet UE-Russie le 10 mai 2005.

Au sommet UE-Russie de Saint-Pétersbourg en mai 2003, l'Union européenne et la Russie avaient convenu d'intensifier leur coopération stratégique dans quatre domaines (appelés les "quatre espaces"): l'économie, la sécurité et la justice, la sécurité extérieure, ainsi que la recherche et l'éducation.

À travers la création de ces espaces communs, l'Union et la Russie seront à même de coopérer plus étroitement sur des sujets communs et questions transfrontalières, comme par exemple la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et le crime organisé.

Les deux parties ont également eu un échange de vues sur des sujets d’actualité internationale et régionale, tels que les Balkans occidentaux, le processus de paix au Proche-Orient, l’Iran, la Géorgie, la Moldavie et le rôle de l’OSCE.

Dernière mise à jour