Présentation du logo et des points forts de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007

Le 10 mars 2005, Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Robert Garcia, coordinateur général "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007", et Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont fait le point sur l'état d'avancement de l'événement culturel européen en question.

Un logo pour rassembler, rêver et rayonner

Le point fort de la conférence de presse a été la présentation du nouveau logo.

Suite au concours de logo lancé par la coopération générale, l'agence luxembourgeoise Bizart a remporté le premier prix parmi plus de 184 propositions venant de graphistes et d'agences du Luxembourg, de Sarre, de Lorraine, de Wallonie et de Rhénanie-Palatinat. Avec le cerf bleu, la capitale européenne de la culture 2007 se dote d'une image qui veut représenter les trois valeurs suivantes:

  • rassembler: le cerf est un animal présent sur l'ensemble du territoire de la Grande Région et représente un symbole commun à cette vaste région. Le clin d'oeil se poursuit même jusqu'en Transylvanie où se situe la ville roumaine de Sibiu, l'autre capitale de la culture en 2007;
  • rêver: la robe bleue du cerf est une invitation au rêve et à l'inattendu;
  • rayonner: avec son aspect étonnant, le cerf bleu entend rayonner dans l'ensemble de la Grande Région et au-delà. Facilement reconnaissable, on le retrouvera bientôt dans les endroits les plus surprenants.

Les Rotondes: épicentre de l'année culturelle 2007

L'emplacement choisi pour la présentation du logo avait lui aussi un aspect symbolique. Abritant pendant longtemps le service de maintenance des autobus et le magasin des ateliers de Luxembourg de la CFL, la rénovation en cours des Rotondes devra redynamiser le quartier. Et leur première attribution sera celle d'épicentre de l'année culturelle 2007.

La première Rotonde devra être principalement un lieu d'accueil pour le public qui pourra y découvrir des créations internationales pointues et des projets innovateurs réalisés par des acteurs locaux.


Robert Garcia et Octavie Modert

La deuxième Rotonde se présentera dans un état plus brut puisqu'elle ne sera pas rénovée avant 2008. La coordination générale 2007, en collaboration avec le Service national de la jeunesse (SNJ), y offrira aux jeunes la possibilité de concevoir et de réaliser leurs propres projets.

Ouverture de l'année culturelle dès décembre 2006

L'appel à projets pour la programmation de l'année culturelle ne se terminant que fin avril 2005, les personnalités présentes n'ont pas encore pu présenter celle-ci. Une première présentation aura néanmoins lieu dès le mois d'octobre, tandis que l'inauguration de l'année culturelle se fera dès décembre 2006 lors d'une grande fête populaire autour de la figure de Saint-Nicolas, très célébrée dans la Grande Région. À la veille de Noël, les festivités démarreront, les expositions ouvriront leurs portes, l'Orchestre philharmonique entamera le bal musical et de nombreuses manifestations attendront tous les publics pour une inauguration en feu d'artifice.

Dernière mise à jour