Réunion informelle des ministres de la Défense à Luxembourg

La réunion informelle des ministres de la Défense s'est tenue à Luxembourg le 18 mars 2005, sous présidence du ministre luxembourgeois Luc Frieden.

À l’ordre du jour de la réunion ont notamment figuré les sujets suivants:

La situation dans les Balkans occidentaux et l’opération "Althea"

Le 2 décembre 2004, l’Union européenne a pris le relais de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine. La réunion à Luxembourg a permis aux ministres de la Défense de faire le point sur l’opération Althea.

Les capacités militaires, y compris les groupements tactiques

Les ministres de la Défense ont poursuivi les travaux concernant le développement des capacités militaires européennes dans le but d'améliorer encore l'efficacité de l'UE dans la gestion des crises. Dans ce contexte, leurs discussions ont permis une mise au point du concept des groupements tactiques.

La contribution de la PESD dans la lutte contre le terrorisme

La menace terroriste reste omniprésente en Europe et au-delà de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), à travers ses capacités militaires, peut apporter une contribution importante dans la lutte contre le terrorisme. Les ministres ont fait le point sur les travaux en cours.

Le suivi de la catastrophe naturelle en Asie du Sud-Est

Grâce aux capacités militaires déployées par plusieurs États membres de l’Union européenne, une contribution importante a pu être fournie dans le cadre de l’aide apportée aux victimes du tsunami. Un bilan de l’action européenne s’impose pour garantir à l’avenir encore davantage de cohérence et de coordination dans une situation pareille. Les ministres de la Défense ont dès lors eu un échange de vues sur ce sujet.

La politique d’information en matière de PESD

Les citoyens européens devraient être mieux informés sur les enjeux de la PESD ainsi que sur la portée de son action. Les ministres ont ainsi discuté de la manière de promouvoir les objectifs et la portée de la PESD.

Le rôle de la PESD en Afrique

Jan Pronk, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Soudan, a présenté un rapport sur la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Nairobi le 9 janvier 2005.

Par des mesures concrètes, comme la formation des armées africaines pour des missions de gestion de crises, le désarmement, la démobilisation et la réintégration d’ancien combattants ainsi que la réforme des secteurs de sécurité, la PESD peut apporter une contribution utile au soutien de la paix et de la sécurité en Afrique. Les ministres de la Défense ont abordé les modalités pratiques relatives à la mise en œuvre de ces mesures.

La sécurité et la coopération au développement

Sécurité et développement vont de pair: sans paix et stabilité, il ne saurait y avoir de progrès social et économique. Sans progrès social et économique, la paix et la stabilité ne peuvent pas durer. Les ministres de la Défense ont examiné les relations entre la sécurité et la coopération au développement.

Dernière mise à jour