Entrevue de Jean Asselborn avec Kastriot Islami, ministre albanais des Affaires étrangères

Le 31 mars 2005, le ministre des Affaires étrangères de la République d'Albanie, Dr Kastriot Islami, a effectué une visite de travail à Luxembourg, où il a été reçu par son homologue luxembourgeois et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn.

Les discussions ont porté essentiellement sur les relations entre l'Union européenne et l'Albanie ainsi que sur la situation générale dans les Balkans occidentaux.

Au cours d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la rencontre, Jean Asselborn a déclaré que l’Europe avait donné "une perspective très concrète à l’Albanie". En se référant au Conseil européen de décembre 2003 à Thessalonique, il a qualifié l’Albanie de "candidat potentiel à l’Union européenne". Il a ajouté que le "niveau de ce rapprochement dépendra du potentiel de réforme que ce pays est capable d’assumer."

Selon Jean Asselborn, le rapprochement entre l’Albanie et l’Union européenne s’effectuera en fonction de deux axes essentiels : le plein respect des normes internationales lors de la tenue des élections législatives de juin 2005 et la consolidation de l’État de droit.

Élections législatives de juin 2005

Au sujet des élections prévues en juin 2005, la Présidence a reçu des assurances que les irrégularités constatées lors des scrutins de 2001 et 2003 ne se répèteraient plus. Jean Asselborn s’est félicité de l’étroite coopération entre la mission d’observation électorale de l’OSCE et les autorités albanaises dans la préparation du scrutin, la réforme de la loi électorale et la composition des listes électorales. "En ce qui concerne la représentation des partis dans les médias, il faut qu’il y ait une stricte équité", a estimé le président du Conseil, avant de conclure que "l’Albanie se trouve sur la bonne voie" pour mener à bien le processus électoral.

Consolidation de l’État de droit

La reconstruction de l’État de droit en Albanie passe pour Jean Asselborn par la lutte contre la criminalité organisée et la corruption, ainsi que par la reconstruction de la justice et la réforme du code pénal. "L’UE n’est pas là pour prescrire, mais pour aider à former des juges, des diplomates et des fonctionnaires", a expliqué le ministre Asselborn.

Processus de stabilisation des Balkans occidentaux

Abordant le processus de stabilisation des Balkans occidentaux, Jean Asselborn a souligné "le rôle clé et modérateur" que l’Albanie pouvait jouer en tant que "voisin immédiat du Kosovo".

Relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Albanie

Concernant les relations bilatérales, Jean Asselborn a souligné l’excellence des relations politiques. Afin de remédier au manque de relations économiques entre le Luxembourg et l’Albanie, le chef de la diplomatie albanaise a invité les entreprises luxembourgeoises à participer à la privatisation des télécommunications, de l’industrie pétrolifère et du secteur des assurances. Il a également proposé une coopération avec le Luxembourg en matière d’eau potable et d’éducation.

Selon Kastriot Islami, les deux ministres ont également évoqué une éventuelle collaboration entre l’Albanie et le Luxembourg dans les domaines de l’éducation et de l’ordre public - sujets qui pourraient être traités en plus de détail par les ministères compétents.

Dernière mise à jour