Journée mondiale de la Santé consacrée à la santé des mères et des enfants

En 2005, la Journée mondiale de la santé de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), célébrée chaque année le 7 avril, a été consacrée à la santé des mères et des enfants.

"Donner sa chance à chaque mère et à chaque enfant"

Dans le monde, chaque année, plus d’un demi million de femmes meurent de causes liées à la grossesse et 10,6 millions d’enfants décèdent, dont 40% pendant le mois qui suit la naissance. Presque tous ces décès surviennent dans les pays en développement et beaucoup d’entre eux pourraient être évités grâce à des interventions bien connues mais qui ne sont pas assez largement appliquées.

  • Environ 99% des décès maternels et des décès d’enfants de moins de cinq ans se produisent dans des pays à revenu faible ou moyen, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Dans chacun de ces pays, c’est dans les familles les plus pauvres que les victimes sont les plus nombreuses.
  • 70% des décès maternels sont dus à cinq causes seulement: hémorragie (24%), infection (15%), avortement non médicalisé (13%), hypertension (12%) et dystocie (8%). Toutefois, les maladies et les décès maternels ont souvent pour causes profondes la pauvreté, l’exclusion sociale, le manque d’instruction et la violence à l’encontre des femmes. Les femmes qui tombent enceintes très jeunes, qui ont de nombreux enfants, qui souffrent de maladies infectieuses comme le paludisme, la tuberculose et, de plus en plus, l’infection à VIH/SIDA, qui sont mal nourries ou anémiques sont les plus touchées.
  • Plus de 70% des décès d’enfants sont dus à un petit nombre seulement d’infections qui peuvent être évitées et traitées. Il s’agit de la pneumonie, de la diarrhée, du paludisme, de la rougeole, de l’infection à VIH/SIDA et des affections qui surviennent pendant la période périnatale. Bien que rarement citée au nombre des causes directes, la malnutrition intervient dans plus de la moitié des décès d’enfants car elle diminue les chances de survie.

Dernière mise à jour