Le Premier ministre Jean-Claude Juncker rencontre le Président américain George W. Bush

Lors de sa visite à Washington pour les réunions des ministres des Finances du G7 et les réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, le Premier ministre, président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, a eu une entrevue surprise avec le président américain George W. Bush, le 15 avril 2005.

Profitant d’une entrevue du Premier ministre avec le conseiller national de sécurité, Stephen Hadley, à la Maison Blanche, le président Bush a demandé que le Premier ministre le rejoigne dans le Oval Office pour une réunion à laquelle assistait également la secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice.

Les sujets abordés étaient multiples: le processus de paix au Moyen-Orient, les relations avec la Russie, notamment en vue du sommet entre l’Union européenne et la Russie qui se tiendra le 10 mai 2005 à Moscou, la situation au Kirghizstan ainsi que les développements récents en Iraq.

Jean-Claude Juncker a en outre exposé au président américain la position européenne pour ce qui est d’une éventuelle levée de l’embargo sur la vente d’armes à la Chine.

Finalement, Jean-Claude Juncker et George W. Bush ont convenu d’organiser un sommet Union européenne - États-Unis en juin 2005 à Washington.

Dernière mise à jour