Le deuxième Forum européen de la culture placé sous le thème "Redécouvrir l´Europe"

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, l’Institut Pierre Werner (IPW) a organisé les 15, 16 et 17 avril 2005 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster son deuxième Forum européen de la culture placé sous le thème "Redécouvrir l’Europe".

Dialogue et échanges avec l’Europe de l’Est

L’accent de cette deuxième édition a été mis sur le dialogue et les échanges avec l’Europe de l’Est. Le forum a été inauguré par François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Du 15 au 17 avril 2005, politologues et historiens, créateurs culturels et penseurs d’Europe de l’Est et de l’Ouest, ont exposé dans le cadre de tables rondes et de discours leur conception de cette Europe qu’il s’agit de redécouvrir, voire de redéfinir.

Les discours introductifs aux tables rondes ont été prononcés par György Konrad (écrivain hongrois), Adam Krzeminski (publiciste et rédacteur d'un hebdomadaire polonais), Jean-Marie Cavada (membre du Parlement européen) et Corina Suteu (publiciste, présidente du réseau culturel Ecumest en Roumanie). Alexandre Adler (journaliste et politologue) a assuré le discours de clôture.

Les personnalités luxembourgeoises participant au forum ont été Erna Hennicot-Schoepges (membre du Parlement européen et du conseil d’administration de l’IPW) ainsi que Jacques Santer (ancien président de la Commission européenne), Jean-Paul Lehners (historien, vice-recteur de l’Université du Luxembourg) et Raymond Weber (directeur de Lux-Development, ancien directeur du Conseil de l’Europe).

"Identités européennes et conscience européenne"

Le premier jour, les tables rondes ont été vouées à des thèmes tels que "Identités européennes et conscience européenne", une réflexion sur les mentalités et les cœurs à la recherche d’une Europe culturelle abordée sous l’angle de la littérature et des études culturelles.

"L’Europe élargie: chances et risques"

Un autre sujet du forum a été celui de "L’Europe élargie: chances et risques". En repoussant ses frontières géographiques, l’Europe a accru son poids économique et sa diversité culturelle, mais soulève néanmoins toujours de nouvelles questions concernant entre autres l’intégration des nouveaux membres et l’identification des personnes à cet élargissement. Cette première journée a été clôturée par la présentation du Sacre du printemps, inspiré par la composition d’Igor Stravinsky.

"La légitimation de l’Europe par une constitution?"

Le 16 avril 2005, la discussion a été consacrée à "La légitimation de l’Europe par une constitution?", car pour de nombreux citoyens des États membres, l’Union européenne est et reste synonyme de marché commun et de bureaucratie. Dans sa dimension politique, l’Europe se révèle plus que floue et se heurte à une attitude de méfiance alimentée par des traditions politiques centrées sur les États nations. La nouvelle Constitution pourrait être un bon point de départ pour combler ce déficit de légitimation. Sous le titre évocateur de "L’Europe vue par les artistes", la table ronde a discuté des visions des artistes sur l’Europe. Écrivains, artistes, hommes et femmes de théâtre ont débattu de façon controverse et créatrice sur "leur Europe" et la contribution qu’ils peuvent apporter à l’unification de cette même Europe. Sous le titre "Est-Ouest: les réseaux culturels", une politique culturelle cohérente de l’Union européenne a fait l’objet d’un débat. La discussion s'est terminée par un spectacle de danse du Aura Tanztheater Kaunas, qui a eu lieu au Théâtre des Capucins.

"L’Europe vue de l’extérieur"

Le dernier jour de ce Forum européen de la culture, le regard a porté sur "L’Europe vue de l’extérieur". Que signifient l’Europe et l’union des pays européens pour les non-Européens? Notre vision d’une Europe comme lieu où les libertés sont garanties par les droits de l’Homme et du citoyen et comme un espace pacifiste par principe est-elle partagée par les non-Européens? Autant de questions auxquelles les intervenants ont tenté d’apporter des réponses en exposant leur point de vue et leur vision personnelle de cette Europe en constante évolution.

Ainsi, au cœur de la vieille ville de Luxembourg, reconnue patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster a été pendant trois jours le centre d’un débat de fond sur une Europe élargie qui a tant à partager.

Dernière mise à jour