Jean Asselborn en visite de travail au Portugal

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, s'est rendu au Portugal pour une visite de travail le 18 avril.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience par le président Jorge Sampaio. Il a également rencontré le Premier ministre José Socrates ainsi que son homologue portugais, Diogo Freitas do Amaral.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Portugal et les principaux dossiers à l'ordre du jour de l'Union européenne.

Jean Asselborn: "Notre pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'apport des hommes et femmes portugais"

Lors d'un point de presse au ministère des Affaires étrangères portugais, le ministre Asselborn a rendu hommage au rôle joué par les Portugais dans le développement économique et culturel du Luxembourg. "Notre pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'apport des hommes et femmes portugais", a souligné Jean Asselborn.

Pour sa part, le ministre Freitas do Amaral a remercié le Luxembourg pour "le généreux accueil offert aux travailleurs portugais qui y résident". Il s'est également félicité de l'annonce du gouvernement luxembourgeois d'étudier la possibilité de permettre aux citoyens étrangers qui le souhaiteraient de garder leur nationalité d'origine lors de l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

Au cours des entretiens, la partie portugaise s'est intéressée aux mesures mises en œuvre par le gouvernement luxembourgeois pour faciliter les chances de réussite des élèves portugais dans le système scolaire luxembourgeois. Le ministre Asselborn a ainsi informé ses interlocuteurs qu'au cours de l'année scolaire 2003-2004, les élèves portugais constituaient 19,3% de la population scolaire au Luxembourg. Afin de faciliter leur intégration, le gouvernement luxembourgeois a rendu obligatoire l'apprentissage du luxembourgeois au préscolaire. L'alphabétisation et l'instruction de l'allemand ont été fondamentalement réformées et adaptées aux besoins des enfants d'origine étrangère.

Cadre financier de l'Union européenne et ratification du traité constitutionnel

Les discussions d'ordre européen se sont concentrées sur le cadre financier de l'Union européenne pour la période 2007-2013 et la ratification du traité constitutionnel.

Le ministre Freitas do Amaral a assuré la Présidence luxembourgeoise de "toute la confiance du gouvernement portugais pour mener à bien" les négociations sur les perspectives financières". Pour sa part, Jean Asselborn a confirmé que le Luxembourg "cherchera à trouver un terrain d'entente parmi les Vingt-cinq avant la fin juin". Selon le président du Conseil, "chacun doit faire des compromis pour trouver une solution dans l'intérêt et l'esprit européens". Et d'ajouter que "nous continuerons nos discussions au prochain Conseil 'Affaires générales et relations extérieures' le 25 avril 2005 à Luxembourg, sans toutefois mettre d'ores et déjà des chiffres sur la table".

Interrogé sur l'éventualité d'un "non" au traité constitutionnel en France, Jean Asselborn a indiqué qu'il était trop tôt pour spéculer sur le résultat du référendum sur base des sondages actuels. Toutefois, le ministre luxembourgeois s'est déclaré optimiste que les Français allaient approuver le traité constitutionnel le 29 mai prochain.

Résidents portugais au Luxembourg

Au 1er septembre 2004, plus de 71.640 résidents portugais ont été répertoriés au Grand-Duché de Luxembourg. La population portugaise représente ainsi plus de 15% de la population totale du Luxembourg.

Dernière mise à jour