Jean Asselborn à Vilnius pour une réunion informelle de l'OTAN

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé les 20 et 21 avril 2005 à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Vilnius, la capitale de la Lituanie.

À cette occasion, les chefs de la diplomatie des pays membres de l'OTAN ont également eu l'occasion de rencontrer leurs homologues russe et ukrainien, Sergueï Lavrov et Boris Tarasiouk.

Renforcement du dialogue politique au sein de l'OTAN et avec l'Union européenne

Au centre des discussions des ministres figurait un éventuel renforcement du dialogue politique au sein de l'Alliance et avec l'Union européenne, sujet que Jean Asselborn a qualifié "de première importance".

Selon le ministre luxembourgeois, "c'est précisément le manque de dialogue politique entre alliés qui a conduit, au cours de dernières années, aux déchirements qu'a connu l'Alliance". Le ministre s'est ainsi prononcé "en faveur d'un dialogue franc et ouvert sur toutes les questions liées à la sécurité de l'espace euro-atlantique ainsi que les orientations que nous comptons donner aux opérations militaires de l'OTAN, présentes ou futures".

Il a par ailleurs rappelé que l'OTAN devait également s'intéresser "aux défis stratégiques qui sous-entendent les relations internationales afin de pouvoir agir de manière préventive et en collaboration avec d'autres partenaires".

C'est précisément dans le cadre de ce dialogue politique entre alliés que les ministres ont eu des échanges de vues sur la situation au Moyen-Orient, au Soudan et en Géorgie, ainsi que sur la dimension politique des opérations de l'OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

Conseil OTAN-Russie: accord sur "le statut des forces"

Lors de la réunion du Conseil OTAN-Russie, les deux parties ont signé un accord sur "le statut des forces", destiné à faciliter les exercices militaires en commun et le transit de forces des deux côtés. Cet accord facilitera le déploiement et le transit de troupes étrangères sur le territoire russe ainsi que de troupes russes dans les pays de l'Alliance atlantique.

Réunion OTAN-Ukraine

Au cours de la réunion avec l'Ukraine, les alliés ont réaffirmé leur volonté d'assister Kiev dans ses efforts d'intégrer les structures euro-atlantiques par une série de mesures concrètes: l'élargissement des discussions au sein de la commission OTAN-Ukraine à un éventail plus large de sujets, la multiplication des échanges avec Kiev et un appui soutenu au processus de réformes en cours en Ukraine.

À cette occasion, Jean Asselborn a estimé qu'en raison de la déformation de l'image de l'Alliance atlantique dans l'Est au cours de la guerre froide, il était important "que le public ukrainien comprenne la plus-value qui découle d'une coopération avec l'OTAN." Et d'ajouter: "Nous disposons de nombreux outils pour promouvoir la société civile et les valeurs fondamentales de l'OTAN. Les Alliés pourront par exemple assister l'Ukraine dans la création d'une armée moderne et sous contrôle démocratique."

Le ministre luxembourgeois s'est également félicité de l'initiative de lancer un programme de démilitarisation pour les vastes quantités d'armement stockées en Ukraine. "Ce projet, soutenu financièrement par le Luxembourg, augmentera la sécurité de chaque citoyen de l'Ukraine et aura d'autres effets bénéfiques, notamment sur le plan écologique", a déclaré Jean Asselborn.

L'OTAN et l'Ukraine ont par ailleurs signé un document confirmant la participation de l'Ukraine à une opération navale antiterroriste de l'OTAN en mer Méditerranée et dans le détroit de Gibraltar. Cette mission avait été lancée à la suite des attentats aux États-Unis du 11 septembre 2001.

Dernière mise à jour