Réunion d'une Tripartite restreinte "Compétitivité"

Dans le cadre de la relance de la stratégie de Lisbonne et en vue d’établir un plan d’action national, le comité de coordination tripartite s’est réuni en formation restreinte le 20 avril 2005, en présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, du ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen, et du ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden.

Le professeur Lionel Fontagné de l’université Paris 1, en charge du rapport sur la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, était présent afin de répondre aux partenaires sociaux quant à leurs commentaires respectifs concernant son rapport.

Le but de la réunion était la préparation d'un plan d’action national s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, qui sera déposé à la Commission européenne en automne 2005.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le professeur Fontagné, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et coordinateur des objectifs de Lisbonne au sein du gouvernement, a salué le fait que les partenaires sociaux ont pu se mettre d’accord sur les questions qui concernent les sciences, la formation et l’innovation. Il s’est engagé à soumettre aux partenaires sociaux des propositions écrites pour un accord définitif. Il y aurait également un rapprochement des vues en matière de questions de cohésion sociale, a-t-il précisé.

"En effet, il y a consensus sur de nombreuses propositions du rapport", a constaté Jeannot Krecké, tout en relevant qu’il existe cependant encore une série de points à vues divergentes, comme le financement des pensions, l'indexation automatique du salaire ou le salaire social minimum, qui seront à l'ordre du jour de la prochaine réunion plénière de la Tripartite.

Le ministre a annoncé que la prochaine réunion plénière de la Tripartite aura lieu à la fin du mois de mai. Elle aura pour objectif d’élaborer un plan d’action luxembourgeois pour les trois prochaines années à partir d’octobre 2005.

Dernière mise à jour