Claude Wiseler s´est rendu à New York afin de participer à la 13e session de la Commission sur le développement durable de l´ONU

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, s’est rendu le 23 avril 2005 à New York afin de participer à la 13 e session de la Commission sur le développement durable de l’ONU.

Cette commission a pour mandat de faire le suivi des engagements pris par la communauté internationale en matière de développement durable aux sommets de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002).

L'interdépendance des trois thèmes: l'eau, l'assainissement et les établissements humains

Le ministre Claude Wiseler a mené la délégation de l’Union européenne lors du segment de haut niveau qui clôturait un cycle de deux ans, dont les thèmes étaient l’eau, l’assainissement et les établissements humains. Les travaux de la commission se sont conclus par l’adoption d’une résolution définissant une série de politiques et mesures concernant ces trois thèmes et leurs interdépendances.

Le document négocié souligne l’importance de ces trois thèmes, mais aussi du développement durable en général, pour la lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs pour le développement du millénaire.

Des milliers de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau et à l’assainissement, un problème qui a un impact tout particulier sur les femmes et les jeunes filles. Il importe que les gouvernements considèrent ces projets comme prioritaires et les intègrent dans leurs stratégies nationales de développement. Une approche intégrée ainsi qu’une urbanisation planifiée sont essentielles dans ce sens.

Dernière mise à jour