Campagne de sensibilisation à l'adresse des motocyclistes et cyclomotoristes

Le 25 avril 2005, Lucien Lux, ministre des Transports, et Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, ont présenté la nouvelle campagne de sensibilisation en matière de lutte contre l'insécurité des motocyclistes et des cyclomotoristes.

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a rappelé qu'entre la fin du mois avril et le début du mois d'octobre de l'année 2004, le bilan des accidents était effrayant, avec dix motocyclistes et un passager de cyclomoteur tués. Pour l'année en cours, le premier motocycliste a perdu la vie dans un accident de la circulation, quinze jours avant la présentation de la campagne.

Dans la majorité des cas, le motocycliste ou le cyclomotoriste était lui-même responsable de l'accident dont il a été victime. La cause principale de ces accidents était une vitesse mal adaptée.

Spot télévisé et affichage routier

Le premier volet de la nouvelle campagne de sensibilisation consiste en un spot télévisé qui sera également diffusé dans les salles de cinéma. Lucien Lux a précisé que cette campagne - véhiculant le slogan "Vitess um Moto. E Kick fir d'Liewen" - se veut choquante pour amener à la réflexion. Elle a été réalisée avec l'aide du Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation de Hamm et d'une victime de la route.

Le deuxième volet est représenté par l'affichage traditionnel le long des principaux axes routiers et des autoroutes. Cet affichage, réalisé par l'Administration des ponts et chaussées, a été mis en place aux extrémités de tronçons de route qui se sont avérés être particulièrement dangereux.

Survival Map et encore…

Pour le dernier volet de la campagne, les tronçons les plus dangereux et les lieux d'accidents fréquents ont été répertoriés sur une carte géographique du Luxembourg reproduite dans le dépliant Survival Map.

Dans le cadre de cette campagne, de nombreux efforts supplémentaires seront réalisés. Ainsi, la police grand-ducale renforcera les contrôles à l'égard des conducteurs de deux-roues motorisés. Les autres partenaires, comme les associations de motocyclistes, veilleront à ce que la campagne et surtout le dépliant atteignent le plus de motocyclistes possibles, qu'ils soient du pays ou en visite (48% des personnes tuées entre 2000 et 2004 ne résidaient pas au Luxembourg).

Pour finir, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a mis en avant les efforts réalisés par le ministère des Travaux publics et l'Administration des ponts et chaussées pour améliorer la sécurité des usagers de la route et les mesures de protection particulières prises dans l'intérêt des conducteurs de deux-roues. Ainsi, pour ce qui est des glissières, celles-ci ont été rendues moins dangereuses pour les motocyclistes par diverses modifications afin de permettre, par exemple, une meilleure absorption de l'énergie d'impact.

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