Présentation du cd-rom "Les os sont vivants. Tout savoir sur l'ostéoporose"

À l'occasion d'une conférence de presse en date du 25 avril 2005, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le cd-rom "Les os sont vivants. Tout savoir sur l'ostéoporose". L'objectif principal est d'identifier et de comprendre le phénomène de l'ostéoporose.

Un outil d’éducation à la santé

Cet outil d’éducation à la santé est né d’une collaboration efficace entre divers partenaires agissant dans différents milieux de vie des jeunes. Il s’agit de la Division de la médecine préventive du ministère de la Santé, du Script du ministère de l'Éducation nationale, de l’Association Luxembourg ostéoporose, des médecins rhumatologues et des jeunes. C’est grâce à ce travail intersectoriel et multidisciplinaire que le cd-rom a pu voir le jour.

Le cd-rom répond à l’un des objectifs de la promotion de la santé: aider les jeunes à acquérir, développer et conserver un mode de vie sain tout au long des années. Il s’inscrit dans une politique globale de promotion des modes de vie sains qui promeut l’alimentation saine et la pratique d’activité physique.

Dans ce contexte, l’éducation à la santé se révèle être un enjeu essentiel. Éduquer pour la santé, ce n’est pas une simple transmission de savoirs. C’est informer, accompagner et motiver les jeunes à développer des comportements individuels favorables à leur santé. Cet outil pédagogique tente non seulement de faire progresser les connaissances des jeunes, mais aussi et surtout de leur faire prendre conscience de certains risques pour leur santé et d’aiguiser leur sens critique, sans négliger leurs compétences.

Dans cette optique, l'éducation pour la santé doit permettre aux individus de:

  • faire preuve de bon sens, d’initiative et d’esprit critique face aux problèmes qu'ils rencontrent;
  • d'être associés à la définition des problèmes qu'eux-mêmes ou leur communauté rencontrent;
  • de s'adapter à des situations qui évoluent en cultivant les ressources individuelles et collectives pour résoudre leurs problèmes et agir.

Ainsi, dans ce cd-rom, les jeunes vont découvrir ou redécouvrir des messages de santé essentiels basés sur trois axes: la formation du capital osseux, une alimentation saine et équilibrée et l’activité physique.

À la fois outil d'apprentissage individuel et/ou en groupe, le cd-rom propose différents modules d'exploitation: vidéos, jeux, print, liens...

Ampleur de l’ostéoporose

L’ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq. Toutes les 30 secondes, un citoyen de la Communauté européenne se fracture un os à cause de l'ostéoporose. Une des mesures efficaces pour éviter des fractures ultérieures dues à l'ostéoporose consiste à renforcer le plus possible ses os pendant l'enfance et l'adolescence. La masse osseuse atteint son apogée chez les adultes en bonne santé à l'âge de 20 ans. La sensibilisation doit donc être préalable; cet outil d'information et de sensibilisation s'adresse aux jeunes de 13 à 16 ans.

Selon les estimations, une augmentation de 10% de la masse osseuse optimale diminuerait de 50% les risques de fractures à l'âge adulte.

Ainsi, le moyen de prévention le plus efficace contre les fractures dues à l'ostéoporose dans la seconde tranche de vie est de former les os les plus solides possible pendant l'adolescence, quand la croissance des os est rapide, ce qui permet alors d'atteindre la masse osseuse optimale juste avant l’âge adulte.

À travers ce cd-rom, les jeunes découvriront comment, au départ d’une alimentation saine et équilibrée (l’apport en calcium et en nutriments essentiels), et d’une activité physique régulière et variée, ils vont pouvoir développer favorablement la formation osseuse.

De plus, les jeunes sont des vecteurs importants des messages de santé dans leurs milieux de vie. Ils seront en mesure de communiquer ces messages de prévention aux personnes susceptibles d’être à risque.

Ce cd-rom est une des concrétisations de la politique globale en matière de promotion des modes de vie sains. Il confirme la volonté de chacun des partenaires de poursuivre les efforts en matière de promotion de la santé, en encourageant notamment des actions concertées d’éducation pour la santé et ce dans les différents milieux de vie des jeunes (école, la famille, etc.).

Messages clés

Ostéoporose

  • L'ostéoporose est une maladie qui fragilise les os et entraîne un risque de fractures.
  • Le capital osseux maximal est atteint vers l'âge de 18-20 ans.
  • La masse osseuse se développe en ayant un mode de vie sain.

Alimentation

  • La consommation journalière de 3 aliments riches en calcium est recommandée.
  • La pyramide alimentaire aide à manger équilibré.
  • La maigreur excessive influence tout capital osseux.
  • Les snacks et fast-food ont une influence sur les os.

Activité physique

  • Pour avoir de bons os, il faut bouger.
  • Des activités variées et d'intensité variable sont recommandées pour améliorer et entretenir sa condition physique.
  • Il faut bouger au moins 30 minutes par jour.

Le cd-rom "Les os sont vivants" est disponible auprès de la Division de la médecine préventive du ministère de la Santé (tél.: 478-5560).

Dernière mise à jour