Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Le 26 avril 2005, à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a inauguré en présence de représentants de l’Administration des douanes et accises ainsi que du Bureau Benelux des marques, la vitrine portant sur la contrefaçon et l’importance de la protection de la marque dans le terminal A de l’aéroport de Luxembourg.

À l’instar des années précédentes, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle en conviant ses États membres à organiser, au niveau national, une manifestation visant à sensibiliser le public à l’importance de la propriété intellectuelle dans la vie quotidienne et à rendre ainsi hommage aux innovateurs et aux artistes pour leur contribution au développement des sociétés partout dans le monde.

Aussi, en 2005, le gouvernement luxembourgeois a voulu mettre l’accent sur la problématique de la contrefaçon et l’importance de la protection de la marque, cela suite à une initiative finalisée conjointement par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, l’Administration des douanes et accises et le Bureau Benelux des marques.

Une vitrine rassemblant toute une série d’objets "vrais et faux" sera visible jusqu’au 1er août 2005 dans le terminal A de l’aéroport de Luxembourg. Cette vitrine s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le grand public face aux dangers que constitue la contrefaçon. Il est capital de rappeler aux consommateurs que l’achat de produits contrefaits contribue non seulement à détruire des emplois et à alimenter des réseaux souterrains parfois mafieux, mais aussi à mettre directement en cause leur sécurité, leur santé et celles de leurs enfants.

De même, lorsque les droits de propriété intellectuelle ne sont pas respectés, il y a moins d'investissements dans les industries innovantes, la recherche et la promotion de la culture. Du coup, le dynamisme et la compétitivité s’essoufflent et c’est la raison pour laquellei, au niveau européen, la directive 2004/48 et le règlement 1383/2003/CE s’inscrivent dans l’optique d’une lutte efficace contre la contrefaçon.

Enfin, il y a lieu de revenir sur l’importance que revêt l’enregistrement de la marque pour les entreprises. La marque confère en effet à son titulaire le droit exclusif d’interdire à autrui de commercialiser des produits identiques ou similaires sous la même marque ou sous une marque semblable au point de prêter à confusion.

Compte tenu de la valeur économique des marques et de l’importance du rôle que peut jouer une marque dans le succès d’un produit sur le marché, il est essentiel de s’assurer qu’elle est enregistrée sur le ou les marchés voulus.

À ce titre, le Bureau Benelux des marques est la seule instance officielle chargée de l'enregistrement des marques pour le Benelux.

Dernière mise à jour