Projets de reconstruction ONG soutenus par le ministère

Croix-Rouge (Sri Lanka)

La Croix-Rouge (CR) du Luxembourg en collaboration avec la CR de Belgique et la CR du Sri Lanka prend en charge le cadre de vie de 300 familles dans le district de Kalutera (sud-ouest du Sri Lanka):

  • réhabilitation de 300 maisons partiellement endommagées
  • équipement standard des maisons
  • assistance psycho-sociale.

La durée du programme est de 3 ans.

Caritas / EHED (Sri Lanka)

La Fondation Caritas Luxembourg en collaboration avec la Caritas suisse et le représentant local de la Caritas, EHED, reconstruira 250 maisons permanentes dans la région de Trincomalee (côte est du Sri Lanka) et participera aux programmes de création de moyens de subsistance (‘livelihood programs’) dans les mêmes communes, sur une période de 3 ans.

Une collaboratrice de Caritas Luxembourg a été détachée pour travailler sur place.

Caritas (Inde)

Caritas Luxembourg en collaboration avec la Caritas suisse s’investira dans la reconstruction de maisons permanentes dans la région de Kanniyakumari, à la pointe sud de l’Inde.

Aide à l’Enfance de l’Inde (Inde)

AEI finance la reconstruction de 400 maisons et la réparation de 170 maisons permanentes dans des villages de pêcheurs de la région de Nagappattinam (côte sud de l’Inde).

Indesch Patenschaften (Inde)

Indesch Patenschaften financera l’acquisition de 113 bateaux de pêche avec moteurs et filets au bénéfice de familles qui ont vu leur outil de travail détruit par le tsunami.

SOS-Interfonds (Indonésie)

SOS-Interfonds s’est engagé à construire un nouveau Centre Social SOS entre Meulaboh et Banda Aceh (Sumatra) qui permettra d’accueillir à long terme des enfants devenus orphelins en raison du tsunami.

Réhabilitation de la chaîne du froid (Thaïlande et Indonésie)

Le ministère de la Santé publique de la Thaïlande et le ministère de la Santé de l’Indonésie ont formulé des demandes de financement d’équipements de stockage et de transport constituant une ‘chaîne du froid’ (réfrigérateurs, congélateurs, mallettes de transport réfrigérées etc.) pour garantir la qualité des vaccins administrés aux enfants dans le cadre de leurs programmes nationaux d’immunisation dans les régions touchées par le tsunami.

Les projets au Sri Lanka ont fait l'objet d'une mission d'identification et d'évaluation du 18 au 26 mars 2005. Les projets en Inde et en Thaïlande feront l'objet d'une mission d'identification et d'évaluation du 2 au 12 mai 2005. Les projets en Indonésie feront l'objet d'une mission d'identification et d'évaluation du 30 mai au 4 juin 2005.

Dernière mise à jour