Présentation des nouvelles dispositions sur les devoirs à domicile

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté les nouvelles dispositions sur les devoirs à domicile le 2 mai 2005 à l'occasion d'une conférence de presse.

Travail autonome et consolidation des acquis: un apprentissage qui doit se faire à l’école

Le but est que les enfants apprennent à travailler de manière autonome et à réaliser seuls les tâches scolaires qui leur sont demandées. Cet apprentissage du travail autonome, indispensable pour tout apprentissage ultérieur, doit se faire à l’école, sous la guidance et avec l’appui de l’enseignant. L’enseignement doit par conséquent comprendre des moments pendant lesquels les élèves apprennent à travailler seuls et à consolider leurs acquis, où l’enseignant peut suivre la façon dont ils étudient et vérifier le temps qu’ils mettent à accomplir leur tâche. Le suivi du travail des élèves par l’enseignant est indispensable à la régulation des activités d’apprentissage et permet l’adaptation des démarches didactiques au profil et aux stratégies d’apprentissage des élèves.

Une des missions essentielles de l’école: réduire les inégalités sociales

Traditionnellement, l’apprentissage du travail autonome (voire une partie des acquisitions des savoirs) se faisait lors des travaux à domicile et dépendait dès lors du soutien que la famille pouvait y apporter. Or le succès scolaire d’un enfant ne doit en aucun cas être tributaire ni de la disponibilité des parents, ni de leur niveau d’instruction, ni de leurs moyens financiers. Une des missions essentielles de l’école est d’assurer que chaque enfant ait une chance de réussir, et ce indépendamment de son milieu d'origine, et qu'il reçoive la qualification la plus haute possible en fonction de ses capacités. Face à notre population scolaire de plus en plus hétérogène, l’école se doit de réduire l’impact du milieu socioculturel sur le parcours scolaire et ne peut renvoyer le travail scolaire aux familles, donc à des situations inégales.

Les devoirs à domicile: une faculté laissée à l’enseignant

Obligation est donc faite à l’enseignant d’appuyer et de guider les élèves, en classe, pour leur apprendre à travailler de manière autonome et à consolider leur acquis. Il est parfaitement concevable que les enseignants qui réussissent à parfaire cet apprentissage en classe renoncent à donner des devoirs à domicile. Cette approche permet à l’enseignant d’adapter son enseignement aux besoins de la classe.

Des consignes à l’adresse des enseignants qui donnent des devoirs à domicile

L’enseignant qui donne des devoirs à domicile aux élèves respectera les consignes suivantes:

Consignes générales:

  • tout devoir à domicile doit découler des apprentissages réalisés en classe et faire partie intégrante de la planification de l’enseignant;
  • l’enseignant donne des consignes claires et corrige tous les devoirs octroyés dans les plus brefs délais;
  • aucun travail à domicile ne peut donner lieu à une cotation intervenant dans la note obtenue par l’élève dans une branche;
  • aucun travail à domicile ne peut être imposé pendant le week-end et les vacances scolaires.

Consignes particulières:

  • Les devoirs à domicile au degré inférieur.

Aucun devoir écrit ne doit être imposé aux élèves du degré inférieur. Par contre, de courtes activités, par lesquelles l’élève présente aux parents ce qui a été réalisé en classe, sont souhaitées. L’objectif principal est d’informer les parents sur les progrès scolaires et de valoriser auprès de son entourage ce que l’enfant a appris à l’école.

  • Les devoirs à domicile en 3e année d’études.

Au cours de la 3e année d’études, les enfants sont initiés graduellement à la réalisation de travaux qu’ils peuvent effectuer à la maison sans l’aide d’un adulte. Ces travaux ne sont imposés que deux fois par semaine, de préférence les journées où il n’y a pas d’école l’après-midi. Leur volume global ne doit pas dépasser deux heures par semaine.

  • Les devoirs en 4e, 5e et 6e année d’études.

À partir de la 4e année d’études, les travaux à la maison sont autorisés toujours à condition qu’ils puissent être réalisés sans l’aide d’un adulte. Leur volume ne doit pas dépasser quatre heures hebdomadaires.

La responsabilisation des parents

Dès le début de l’année scolaire, l’enseignant informe les parents des dispositions relatives aux travaux à domicile. Il relève de la responsabilité des parents de s’intéresser au travail scolaire de leur enfant, de le soutenir, d’être attentifs à ses difficultés et à la façon dont il s’organise. Il est rappelé aux parents de chercher le dialogue avec l’enseignant dès que des difficultés surgissent afin que celui-ci puisse pourvoir aux mesures de remédiation adéquates. Afin de faciliter la communication entre les enseignants et les parents, un carnet de liaison sera élaboré dès la rentrée scolaire 2005.

Les devoirs à domicile à l’enseignement postprimaire

Pour ce qui est des devoirs à domicile à l’enseignement postprimaire, l’instruction ministérielle du 8 avril 2002 concernant les devoirs des élèves et les notes scolaires stipule que les enseignants imposent régulièrement des devoirs à domicile afin d’aider les élèves à assimiler la matière enseignée en classe. Le volume des devoirs doit être adapté à l’âge et aux capacités des élèves; les élèves doivent pouvoir réaliser les devoirs sans l’aide d’un adulte. Les devoirs à domicile sont corrigés en classe.

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