Journée européenne de la concurrence au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster

Depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion originaire du commissaire Mario Monti, les États assurant la Présidence de l’Union européenne organisent au cours de cette période une manifestation sous le nom de Journée européenne de la concurrence.

L’objectif de cette manifestation est de faire connaître le droit de la concurrence au grand public et de sensibiliser les acteurs économiques (entreprises, consommateurs) à ce droit émergent.

Sous Présidence luxembourgeoise, la Journée européenne de la concurrence a été organisée en date du 3 mai 2005 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le Conseil de la concurrence luxembourgeois, en collaboration avec la Commission européenne.

Droit de la concurrence dans le domaine des professions libérales

Le sujet de la Journée européenne de la concurrence a porté sur les professions libérales et a été choisi en raison des discussions qui ont lieu actuellement dans ce domaine. Un certain nombre de discours généraux ont été prévus dans la journée, notamment de la part de Neelie Kroes, commissaire en charge de la Concurrence, sur la problématique du droit de la concurrence dans le domaine des professions libérales.

Notaires et avocats

La deuxième partie de la journée a été consacrée à l’examen concret du cas de deux professions libérales bien précises, les notaires et les avocats, dans le cadre de deux tables rondes qui doivent permettre à tous les concernés d’exprimer leurs idées ou préoccupations à ce sujet:

  • Première table ronde: "Les notaires: exempts des règles de concurrence?"
  • Deuxième table ronde: "Les avocats: entre commerce et accès à la justice?"

Dernière mise à jour