Jean Asselborn à la troïka entre l'UE et le Japon et à la réunion ministérielle de l´ASEM

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a participé les 6 et 7 mai 2005 au Japon à deux réunions ministérielles.

Réunion ministérielle UE-Japon à Kyoto (6 mai)

Le 6 mai, le président en exercice du Conseil de l’UE a mené la délégation européenne à Kyoto lors d’une troïka ministérielle entre l’Union européenne et le Japon, qui a eu lieu à Kyoto.

Le Japon a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Machimura Nobutaka. La commissaire chargé des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a également participé à la réunion.

À l’ordre du jour des pourparlers ont figuré les relations bilatérales entre l’Union européenne et le Japon, la réforme des Nations unies ainsi que la situation en Asie de l’Est et au Moyen-Orient.

Réunion ministérielle de l’ASEM (6-7 mai)

Les 6 et 7 mai, toujours à Kyoto, le président du Conseil a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue Europe-Asie (ASEM).

L’ASEM (Asia Europe Meeting) est un processus intergouvernemental informel de dialogue et de coopération, qui a pour objectif de renforcer les relations de partenariat entre l'Europe et l'Asie. Créé en mars 1996, le dialogue Asie-Europe réunit les 25 pays membres de l’Union européenne et 13 pays d’Asie (Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam).

Dans le contexte du thème choisi pour cette 7e réunion ministérielle - "Approfondir le dialogue entre l’Asie et l’Europe sur les défis mondiaux" -, les ministres ont discuté d’un renforcement du multilatéralisme, de la réforme des Nations unies, des défis sécuritaires (y compris le terrorisme, la prolifération d’armes de destruction massive et le crime organisé), ainsi que de la situation sur la péninsule coréenne, en Birmanie/Myanmar et au Moyen-Orient. Les participants se sont également penchés sur la question du développement durable.

En marge de la réunion de l’ASEM, Jean Asselborn a eu des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères de la Corée du Sud, de la Chine et des Philippines.

Dernière mise à jour