Journée de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg

Le 8 mai 2005, le Parlement européen a organisé sa journée portes ouvertes. Celle-ci a eu lieu au bâtiment Louise Weiss et était placée sous le thème du traité constitutionnel pour l’Europe, sujet d’actualité, s’il en est, dans tous les États membres de l’Union européenne.

De plus, la Journée de l'Europe s’est inscrite dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la paix en Europe.

Au-delà des séances d’information et des débats autour de la Constitution pour l’Europe, les États membres ont eu l’opportunité de se présenter au grand public, qui a eu l’occasion de visiter le siège du Parlement européen de 10 à 18 heures.

Le Luxembourg sous les feux de la rampe

En sa double qualité d’État fondateur et de Présidence en exercice du Conseil des ministres de l’Union européenne, le Luxembourg était tout particulièrement sous les feux de la rampe.

Sur le plan officiel, il était représenté durant cette journée par Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, ainsi que par les députés européens luxembourgeois.

Le ministre Nicolas Schmit et Fabienne Keller, maire de Strasbourg, ont inauguré dans l’Hémicycle le colloque "Euroscola" réunissant en "assemblée des jeunes" des classes scolaires des 25 États membres qui ont débattu des 60 ans de paix sur le continent.

Par ailleurs, le ministre délégué aux Affaires étrangères a présidé un débat public sur le traité constitutionnel. Il a assisté à la levée des couleurs et a prononcé un discours au nom de la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres de l’Union européenne.  

Exposition culturelle des pays européens

À l’intérieur du bâtiment du Parlement européen, chaque pays a eu l’occasion de façonner la manière dont il souhaite présenter ses attraits, ses traditions et ses particularités.

Le Luxembourg a décidé d’offrir au public les éléments suivants: une exposition en 30 panneaux sur l’histoire et les réalités luxembourgeoises, réalisée par le Service national des sites et monuments, une exposition de l’artiste Heather M. Carroll, des prestations de la part de l’ensemble folklorique La Ronde de Bettembourg, un concert de l’harmonie de Berdorf, des représentations théâtrales de l’ensemble Rappdeckelen sur le thème de la légende du Bock (Sigefroid et Mélusine), des animations musicales de musique dixieland de la part de l’ensemble Crazy Blazers ainsi qu’une performance du celliste et compositeur, André Mergenthaler.

Par ailleurs, l’Office national du tourisme (ONT) et le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) ont assuré une présence promotionnelle touristique de la capitale et du pays.

L’Institut viti-vinicole, par le biais de la Commission de promotion des vins et crémants, a offert en dégustation des échantillons de la production viticole nationale. Il en est de même pour les produits du terroir en provenance du parc naturel de la Haute-Sûre. La pâtisserie Schumacher a présenté la spécialité luxembourgeoise qu’est le "Bâmkuch" ainsi que d’autres gâteries du pays. De plus, une artiste travaillant le verre a exposé ses produits, notamment de bijouterie fine.

Dernière mise à jour