Jean Asselborn à la troïka ministérielle UE-Chine à Pékin

Le 11 mai 2005, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a mené la délégation européenne à Pékin lors d’une troïka ministérielle entre l’Union européenne et la Chine.

La République populaire de Chine a été représentée par son ministre des Affaires étrangères, Li Zhaoxing. Le commissaire chargé des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a également participé à la réunion.

La rencontre a été l'occasion de marquer le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Union européenne et la Chine.

Les pourparlers ont été consacrés essentiellement aux relations bilatérales et aux préparations du prochain sommet entre l'Union européenne et la Chine, notamment en vue de la création d'un partenariat stratégique entre les deux parties.

Les ministres ont en outre saisi l'occasion pour un échange de vues sur Taiwan, la réforme des Nations unies ainsi que sur la situation en Corée du Nord et en Birmanie/Myanmar.

Le lendemain, le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn, a rencontré le conseiller d'État chinois, Tang Jia Xuan, pour un échange de vues sur les relations politiques et économiques entre l'Union européenne et la Chine.

Au cours de cette deuxième journée de sa visite à Pékin, Jean Asselborn a également représenté l'Union européenne aux célébrations du 30e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre l'Union européenne et la République populaire de Chine.

Le président du Conseil a par ailleurs participé, aux côtés du commissaire européen en charge de la Recherche, Janez Potocnik, et du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Yesui, à l'ouverture d'un colloque conjoint de l'Union européenne et de la Chine sur les orientations politiques et stratégiques en matière de science et de technologie.

Dernière mise à jour