S.A.R. le Grand-Duc devant le Parlement européen à Strasbourg

À l'invitation du président du Parlement européen, Josep Borrell Fontelles, et dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus le 11 mai 2005 à Strasbourg.

À cette occasion, le Grand-Duc a prononcé un discours à la tribune du Parlement européen. Ce faisant, le chef d'État a suivi la démarche du Grand-Duc Jean qui s'était adressé en 1990, à la veille d'une Présidence luxembourgeoise, aux députés européens.

Le Grand-Duc a rappelé les nombreux changements qui sont intervenus entre 1990 et 2005 en matière de construction européenne et a évoqué les commémorations marquant le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. "C'est le devoir de mémoire qui nous a rassemblés ce jour-là; et c'est avec une vigilance renouvelée, pour que l'histoire ne se répète pas, que ce devoir doit continuer à inspirer notre engagement au service de l'intégration européenne", a dit le chef d'État au sujet des commémorations récentes à Auschwitz.

S.A.R. le Grand-Duc a retracé les "réussites indéniables" des quinze dernières années, évoquant entre autres la monnaie unique et l'élargissement de l'Union européenne, et a souligné que "la part prise par le Parlement européen dans la réalisation de ces réussites a été décisive à bien des égards". Il a également parlé du malaise qu'éprouvent un certain nombre de personnes vis-à-vis de la construction européenne et a conclu à ce sujet en citant Jacques Delors qui disait que, dès le début de la construction européenne, rien n'aurait été possible sans la conjugaison d'une vision du coeur et de la compétence.

Le chef d'État a terminé son intervention avec une citation de son père qui, en 1990, avait dit devant le Parlement européen: "Vous êtes les mandataires élus de nos pays. Sachez mobiliser et entraîner derrière vous toutes les forces créatrices."

Cette intervention du chef d'État a été suivie d'une rencontre avec les chefs des groupes politiques ainsi qu'avec les membres luxembourgeois du Parlement européen.

À Strasbourg, le Grand-Duc a aussi rencontré les principaux responsables luxembourgeois en charge des relations avec le Parlement européen, de même que le représentant permanent auprès du Conseil de l'Europe.

Une rencontre avec la maire de Strasbourg, Fabienne Keller, a également figuré au programme de cette visite du couple grand-ducal.

Dernière mise à jour