Réunion informelle des ministres de la Politique régionale et de la Cohésion territoriale

La réunion informelle des ministres en charge de la Politique régionale et de la Cohésion territoriale s'est tenue les 20 et 21 mai 2005 à Luxembourg sous la présidence de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et de Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.

La première partie de la réunion a été consacrée à la politique régionale et a été présidée par le ministre Jeannot Krecké.

La Commission européenne a présenté en juillet 2004 les propositions de règlement régissant les Fonds structurels durant la période 2007 à 2013. Dans ce cadre, les ministres ont eu un premier échange de vues sur les orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion présentées par Danuta Hübner, commissaire pour la Politique régionale, et Vladimír Špidla, commissaire pour l'Emploi, les Affaires sociales et l'Egalité des chances. Ces orientations stratégiques serviront de base à la future programmation de la politique de cohésion.

Lors de la seconde session sur la cohésion territoriale, présidée par Jean-Marie Halsdorf, les ministres ont discuté la contribution opérationnelle de la dimension territoriale sur la stratégie de Lisbonne/Göteborg sur base du document cadre appelé "État et perspectives du territoire de l’Union européenne".

Le débat de la réunion a été alimenté par une étude présentée par l’ORATE (Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen) également connu sous le nom anglais de "European Spatial Planning Observation Network" (ESPON) sur les interconnexions entre le "schéma de développement de l’espace communautaire" (SDEC) et la "stratégie de Lisbonne".

Dernière mise à jour