Présentation de la nouvelle grammaire de la langue luxembourgeoise

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a présenté le 23 mai 2005 la nouvelle grammaire de la langue luxembourgeoise.

Réalisée à l'initiative du Service de la formation des adultes, la Grammaire de la langue luxembourgeoise nouvellement publiée vient combler une lacune sur le plan des outils d'enseignement et d'apprentissage du luxembourgeois.

En effet, la dernière grammaire didactique de la langue luxembourgeoise - le Précis populaire de grammaire luxembourgeoise de Robert Bruch - date de 1955. Or, entre-temps, la langue luxembourgeoise, de même que la composition linguistique du Grand-Duché, ont considérablement évolué.

Dès lors, il devenait impératif de rédiger un ouvrage tenant compte à la fois de l'évolution de la langue et des nouvelles données démographiques. Avec la publication de la nouvelle grammaire, réalisée en collaboration avec le projet "Moien" du ministère du Travail, c'est à présent chose faite.

L’ouvrage a été rédigé par un groupe de travail composé d'experts de la langue luxembourgeoise, à savoir: Josy Braun, Marianne Johanns-Schlechter, Josée Kauffmann-Frantz, Henri Losch et Geneviève Magnette-Barthel.

Basée sur des explications grammaticales en langue française, la nouvelle Grammaire de la langue luxembourgeoise s'adresse prioritairement à un public adulte francophone qui souhaite acquérir, développer ou parfaire ses connaissances en luxembourgeois, de même qu’aux personnes qui enseignent cette langue.

Une multitude d’explications, d’exemples, de structures, de grilles et d’illustrations facilitent l’apprentissage de la langue. Un premier chapitre portant sur la prononciation, l’accentuation, l’intonation et la liaison initie le lecteur aux particularités luxembourgeoises dans ce domaine. Un deuxième chapitre présente l’orthographe, actualisée par le Conseil permanent de la langue luxembourgeoise. Sept autres chapitres développent de façon explicite et variée en 135 paragraphes les différents aspects d’une grammaire: la phrase, le groupe verbal, le verbe, le groupe nominal, l’adverbe, la négation et la conjonction.

L’ouvrage élargit la gamme de manuels d'apprentissage élaborés sous l'égide du Service de la formation des adultes depuis 1998, qui comprend notamment les séries Lëtzebuergesch fir all Dag et Da Lass. D'ici peu, la gamme sera complétée par un manuel de type "Bescherelle" reprenant les tables de conjugaisons des principaux verbes de la langue luxembourgeoise.

La Grammaire de la langue luxembourgeoise (ISBN 2-495-00025-8) est disponible en librairie au prix de 12 euros.

Évolution des inscriptions dans des cours de luxembourgeois

Lors de la présentation de la publication, les responsables du projet ont en outre souligné que les demandes d’inscription dans des cours de luxembourgeois n’ont cessé d'augmenter au cours des dernières années. Ainsi, les inscriptions ont progressé de 1.761 en 2000/01 à 3.296 en 2004/05.

Dernière mise à jour