Lucien Lux participe à la 89e session de la Conférence européenne des ministres des Transports à Moscou

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a participé à la 89 e session de la Conférence européenne des ministres des Transports (CEMT) qui s’est tenue les 24 et 25 mai 2005 à Moscou.

Bilan intermédiaire de la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres des Transports de l’UE

Devant cette organisation qui réunit les ministres des Transports de 43 États, le ministre Lux a notamment pris la parole pour présenter aux différentes délégations le bilan intermédiaire de la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres des Transports de l’Union européenne. Le ministre luxembourgeois a mis un accent particulier sur la nécessité d’un rééquilibrage entre les différents modes de transport ainsi que sur les dossiers Eurovignette et 3e paquet ferroviaire.

Dans le cadre des discussions, le ministre des Transports est intervenu à deux reprises.

Transports routiers

Ainsi, dans le domaine des transports routiers, Lucien Lux a défendu la position restrictive du Luxembourg en matière d’attribution d’autorisations à des pays tiers et a relevé qu’il est essentiel de miser catégoriquement sur un transport routier de qualité et un assainissement du secteur concerné, en mariant le respect rigoureux des normes sociales et environnementales avec les préoccupations de compétitivité économique, aussi afin de pouvoir garantir aux entreprises de transport luxembourgeoises une situation de saine concurrence.

Transports publics

Par ailleurs, le ministre des Transports a défendu les intérêts des opérateurs luxembourgeois dans le domaine des transports publics, en se prononçant contre une recommandation du secrétariat général de la CEMT, qui préconise le recours à des appels d’offres publiques pour l’attribution des contrats de service public. Lucien Lux a notamment argué que le recours à l'appel d'offres à la concurrence n'apporterait aucune valeur ajoutée à la qualité des services de transport offerts dans le cadre des contrats de service public au Luxembourg.

Dernière mise à jour