Capitales en tournée: rendez-vous pour la journée du 2 juin

À la quatrième journée des "capitales en tournée", le Premier ministre Jean-Claude Juncker, président en exercice du Conseil européen, a accueilli le 2 juin 2005 le Premier ministre d’Irlande, Bertie Ahern, et le Premier ministre de Pologne, Marek Belka.

Par la suite, Jean-Claude Juncker a accueilli le chancelier allemand, Gerhard Schröder.

La réunion avec le chancelier Schröder était initialement prévue pour le 10 juin 2005 dans le cadre des "capitales en tournée" pour préparer le Conseil européen des 16 et 17 juin 2005, notamment en ce qui concerne les perspectives financières pour la période 2007 à 2013. Jean-Claude Juncker et Gerhard Schröder ont convenu de se réunir dès aujourd'hui afin de procéder également à un échange de vues sur la situation politique européenne suite aux résultats des référendums en France et aux Pays-Bas.

En début de soirée, Jean-Claude Juncker a accueilli le Premier ministre de Lituanie, Algirdas Mykolas Brazauskas.

"Capitales en tournée"

Comme convenu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker avec les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne, la traditionnelle tournée des capitales du président dans les capitales des États membres de l’Union européenne a été remplacée par la formule "capitales en tournée", c’est-à-dire que les chefs d’État et de gouvernement des États membres se rendent à tour de rôle au Luxembourg pour peaufiner la préparation du Conseil européen des 16 et 17 juin 2005 à Bruxelles.

Ces rencontres, qui prennent la forme de confessionnaux, se déroulent à Luxembourg du 30 mai 2005 au 14 juin 2005 inclus. Entre deux et quatre chefs d’État et de gouvernement se rendent tous les jours au Luxembourg pendant cette période.

Dernière mise à jour