Inauguration du pavillon luxembourgeois à la 51e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise

Le 10 juin 2005, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a inauguré le pavillon luxembourgeois à la 51e édition de la Biennale d’art contemporain de Venise, en présence de LL.AA.RR. le prince Guillaume et la princesse Sybilla.

Lors de son discours inaugural, le ministre a salué la présence régulière du Grand-Duché à la Biennale, en mettant en exergue la visibilité internationale qu’offrait la Biennale aux jeunes artistes luxembourgeois. À ce propos, le ministre a tenu à rappeler l’obtention du Lion d’or, distinction attribuée par le jury international de la Biennale au meilleur pavillon national, par l’installation de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse, en 2003.

Mondo Veneziano

En 2005, le Luxembourg est représenté par un film de l’artiste et cinéaste luxembourgeois, Antoine Prum. Intitulé Mondo Veneziano, le film a été projeté en avant-première au cinéma Giorgione, régi par les services cinématographiques de la Commune de Venise. Par ailleurs, le film est projeté en continu, jusqu’au 5 novembre, au pavillon officiel du Luxembourg, situé dans la désormais traditionnelle Ca’ del Duca, sur le Canal Grande.

Le ministre François Biltgen s’est félicité d’inaugurer une production luxembourgeoise, réalisée à "Venise-sur-Alzette", tout en mettant l’accent sur la création d’emplois que génère l’activité culturelle, et notamment cinématographique, au Luxembourg. La production du film, tourné en technologie de haute définition et transféré sur pellicule 35 mm, a par ailleurs bénéficié du soutien technique des entreprises luxembourgeoises Télésparks, Paul Thiltges Distributions et Codex.

Lors des trois journées professionnelles, Mondo Veneziano, qui porte un regard à la fois critique et décalé sur le milieu de l’art contemporain, a été vu par près de 1.500 spectateurs.

Dernière mise à jour