Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, à la conférence internationale "Environnement et santé"

La conférence internationale "Environnement et santé" s'est tenue du 13 au 15 juin 2005 à Luxembourg dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Des représentants de la Commission européenne et des 25 États membres, des experts européens ainsi que la société civile européenne ont participé à cette conférence organisée par le ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a pris cette initiative dans le souci de donner une suite cohérente à la conférence de lancement du plan d’action européen "Environnement et santé" organisée à Egmond aan Zee en décembre 2004 sous la Présidence néerlandaise du Conseil de l'Union européenne.

La conférence de Luxembourg visait à élaborer des propositions concrètes pour que les États membres puissent les utiliser au niveau national. "Puisqu'il s’agit de passer maintenant du plan européen à l’action nationale", Mars Di Bartolomeo a déclaré que "nous devons faire en sorte que l’Europe avance. Notre approche est pragmatique. Si nous faisons des déclarations de principes, il faut veiller à ce que les citoyens européens en voient les résultats concrets sur le terrain."

Ainsi, cette conférence européenne a souhaité contribuer à standardiser les méthodes existantes de mesurage et d’évaluation dans le domaine de la biologie de l’habitat ("Baubiologie"), et à fournir des analyses cohérentes et à formuler des recommandations concrètes pour pallier des problèmes de santé engendrés par un impact négatif de l’environnement.

La Présidence luxembourgeoise a souligné qu'une implémentation durable des plans d'action européens "Environnement et santé" n'est possible que si le principe de précaution et les mesures de prévention en la matière sont respectés et qu'un partenariat entre tous les acteurs européens, notamment la Commission, les Parlements européen et nationaux ainsi que les ONG soit également garanti.

Enfin, pour Mars Di Bartolomeo, les conclusions de la conférence pourront guider les États à choisir des stratégies permettant la mise en oeuvre du "plan d’action européen 2004-2010 en faveur de l’environnement et de la santé".

Dernière mise à jour