Jean-Claude Juncker: "Le Parlement luxembourgeois, à la lumière du débat du Conseil européen, doit se poser la question si, oui ou non, il estime qu´une période de réflexion et de débat plus longue est appropriée dans le cas luxembourgeois"

Lors de la conférence de presse de la Présidence luxembourgeoise au Conseil européen, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a déclaré que "le processus de ratification du traité constitutionnel continue", qu’il n’y aura "pas de renégociation", mais "une période de réflexion et de débat".

Jean-Claude Juncker a pensé "qu’il faudra que dans les pays qui ont déjà ratifié et dans les pays qui vont ratifier, il doit y avoir une période de réflexion, d’explication et de débat pendant laquelle on devra voir évoluer dans tous les pays les institutions de l’Union européenne, la Commission, le Parlement européen, le Conseil et les États membres, la société civile, les partenaires sociaux, les parlements nationaux, les partis politiques et d’autres".

Interrogé dans ce contexte au sujet du référendum luxembourgeois prévu pour le 10 juillet, Jean-Claude Juncker a fait la déclaration suivante:

"Je ne suis pas en mesure de dire à partir de Bruxelles et vers le Luxembourg, quelle doit être la décision du Luxembourg. Le Parlement luxembourgeois a approuvé une loi qui fixe au 10 juillet le référendum. Le Parlement luxembourgeois, à la lumière du débat du Conseil européen, doit se poser la question si, oui ou non, il estime qu’une période de réflexion, de débat et d’explication plus longue est appropriée dans le cas luxembourgeois. Je ne peux pas préjuger de ce débat, d’ailleurs, je n’ai aucune intention en tant que personne et en tant que Premier ministre d’intervenir dans la prise de décision du Parlement en ce point."

Dernière mise à jour