Le président allemand Horst Köhler en visite officielle à Luxembourg

À l’invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler, accompagné de son épouse, a effectué les 26 et 27 juin 2005 une visite officielle à Luxembourg.

L’accueil officiel du président allemand a eu lieu le 26 juin devant le palais grand-ducal, où Horst Köhler et son épouse ont été salués par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux couples ont eu un échange de vues suivi d’une visite de la vieille ville. En début de soirée, le couple présidentiel a assisté ensemble avec LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à l’inauguration officielle de la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.

Le 27 juin 2005, le président de la République fédérale d’Allemagne a déposé, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Luc Frieden, et du chef d’état-major adjoint de l’armée, le lieutenant-colonel Fernand Guth, une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise. À l’issue de la cérémonie, Horst Köhler s’est entretenu avec les représentants des associations patriotiques.

Relations entre le Luxembourg et l’Allemagne

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite été reçu en audience par le chef d’État allemand au palais grand-ducal. À l’issue de cet entretien, Jean-Claude Juncker a signalé à la presse que les relations entre le Luxembourg et l’Allemagne sont très bonnes: "Jamais auparavant, les Allemands nous ont été de meilleurs voisins qu’au cours des dernières années."

Et au président allemand de souligner l’importance de sa visite en cette année 2005, 60 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale: "Nous sommes très reconnaissants envers le Luxembourg qui nous a tendu la main pour appuyer la coopération, l’amitié et la réconciliation entre nos pays."

Au cours de leur entrevue, le Premier ministre Juncker a informé le président Köhler du déroulement des travaux de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE qui s’achève le 30 juin. "Malgré la crise que traverse actuellement l’Union européenne", le chef du gouvernement luxembourgeois a appelé à "ne pas diminuer d’efforts afin de sortir de cette situation". Jean-Claude Juncker et Horst Köhler, qui se sont rencontrés maintes fois depuis les années 80, ont plaidé pour la poursuite de l’engagement en faveur de l’Europe.

Pour le président Köhler, sa visite au Luxembourg constitue "une étape importante" dans le cadre de ses visites des pays voisins de l’Allemagne. "Je sais que les grands pays ont intérêt à écouter attentivement les petits pays, notamment en matière de politique européenne." "La qualité de la politique ne dépend pas de la taille du pays", a-t-il estimé.

Le chef d’État allemand a également rendu hommage au chef du gouvernement luxembourgeois pour son engagement en faveur de l’Europe. "Il [Jean-Claude Juncker] a conscience des difficultés et utilise son expérience personnelle pour donner la bonne direction à l’Europe", a dit Horst Köhler. Et d’ajouter: "Des personnalités comme lui sont importantes pour l’Europe."

Interrogé sur le référendum luxembourgeois du 10 juillet sur le traité constitutionnel, Jean-Claude Juncker a signalé que - d’après les instituts de sondage -, le résultat serait serré, mais a assuré qu’il s’impliquerait "avec passion dans les débats au cours des 15 prochains jours".

Programme des premières dames

S.A.R. la Grande-Duchesse et Madame Horst Köhler se sont rendues, de leur côté, au château d’Useldange où elles ont été reçues par le ministre de la Culture, François Biltgen, le maire d’Useldange, Léon Bodem, ainsi que par Madame Jean-Claude Juncker.

En présence de la directrice du Service des sites et monuments nationaux, du président de la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco et du président de l’Association des aveugles du Luxembourg, les premières dames ont eu l’occasion de découvrir l’itinéraire culturel pour handicapés de vue, qui est un projet pilote mis en œuvre sous les auspices de l’Unesco.

"Sentir, écouter et toucher en promenade" est la devise de cet itinéraire permettant aux malvoyants ainsi qu’aux aveugles de découvrir, par son approche pédagogique, au travers d’une vingtaine de stations le patrimoine local dans des contextes historiques, scientifiques et sociaux. S.A.R. la Grande-Duchesse et Madame Köhler ont eu l’occasion d'y rencontrer les élèves de la 4e classe primaire.

Un déjeuner officiel, offert en l’honneur du président de la République fédérale d’Allemagne et de Madame Horst Köhler par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal, a clôturé cette visite officielle à Luxembourg.

En fin d’après-midi, la cérémonie d’adieu a eu lieu à l’aéroport du Findel en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Dernière mise à jour