La ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, en visite au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe

Le 26 juillet 2005, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a assisté à une réunion de travail au Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe. Les discussions ont notamment porté sur l’éducation à la citoyenneté européenne et sur l’utilisation de la banque de connaissances ENA dans l’enseignement.

Les liens qui unissent le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) remontent à 2003. La coopération qui en découle a permis de concrétiser plusieurs projets et de contribuer activement à l’éducation à la citoyenneté européenne dans les lycées.

D’abord une campagne d’information dans les lycées, organisée avec l’appui du MENFP, a fait découvrir aux enseignants luxembourgeois un support de qualité sur Internet mettant à leur disposition des milliers de documents multimédias sur la construction européenne: la banque de connaissances European NAvigator (ENA). Ces documents constituent un complément intéressant aux manuels officiels des cours d’histoire, d’instruction civique et de connaissance du monde contemporain. Avec ENA, c’est l’histoire de l’Europe associée aux nouvelles technologies qui a fait son entrée en classe.

Une coopération plus étroite avec la Commission nationale pour les programmes d’instruction civique a permis de réaliser une sélection spécifique de documents sur l’Europe destinée à l’utilisation en classe d’instruction civique, parmi les 8.000 documents disponibles dans ENA. La sélection a été diffusée auprès des enseignants sous forme de brochures mais est également accessible par Internet sur les sites www.cvce.lu et www.myschool.lu.

Des échanges fructueux avec le portail de l’éducation nationale MySchool a conduit à la création d’une communauté ENA qui met à disposition des élèves et des enseignants une médiathèque et présente les documents dernièrement ajoutés à la banque de connaissances ENA.

L’année 2004-2005 a été marquée par EuropaR@ce, un concours sur l’histoire et l’actualité européenne. L’objectif du concours, qui a eu lieu dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, était de promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne, de sensibiliser les jeunes aux questions européennes et de les motiver à prendre part activement au grand projet de l’édification de l’Europe. Pour mener à bien ce concours, le CVCE s’est associé au MENFP, au portail MySchool, à la Commission nationale pour les programmes d’instruction civique et à la représentation de la Commission européenne à Luxembourg. Plus de 80 classes ont participé à EuropaR@ce qui s’est avéré être un réel succès et a montré l’intérêt des jeunes pour l’Europe.

Le 26 juillet, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, accompagnée de Gaby Kunsch, a été reçue au château de Sanem pour une réunion de travail avec Marianne Backes, directrice du CVCE, et Isabelle Voegeli, chargée des relations avec les enseignants. À l’issue de la réunion, tous les éléments étaient réunis pour que cette coopération puisse à l’avenir continuer à se diversifier et à s’enrichir.

Dans la même volonté de coopération avec le monde de l’enseignement au Luxembourg, le CVCE a également reçu le recteur de l’Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, pour une réunion de travail le 20 juillet 2005.

Dernière mise à jour