La ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, visite des activités de vacances organisées par des services privés

Du 1er au 3 août 2005, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a rendu visite aux activités de vacances organisées par des services privés dont les prestations sont conventionnées par son ministère.

Ces activités de vacances poursuivent différents objectifs. Elles permettent aux parents d’avoir un temps de repos et aux enfants de socialiser avec d’autres camarades et de s’adonner à des aventures physiques. Les activités de vacances cultivent une ambiance de créativité individuelle et de jeu collectif. Des activités manuelles, artisanales et artistiques mobilisent les ressources multiples des enfants et font appel à leurs dons riches d'imagination. Les colonies de vacances font également découvrir les richesses de l’environnement tout comme les risques auxquels les enfants peuvent s’exposer. 

Marie-Josée Jacobs a ainsi rendu visite aux activités organisées par le Foyer de la femme, la Croix-Rouge luxembourgeoise et par Caritas Jeunes et familles.

Foyer de la femme, Lombarsijde (Côte belge)

L’activité de vacances "Familjewoch" du Foyer de la femme est organisée au Centre de vacances du mouvement à Lombarsijde, du 30 juillet au 6 août 2005. Elle est dirigée par Annick Thill et 4 moniteurs qui interviennent toutes et tous à titre bénévole. 36 enfants (dont 2 enfants handicapés), vingt-et-un parents et 2 grands-parents se sont inscrits.

L’objectif principal consiste à offrir aux familles des loisirs communs actifs et créatifs au bord de la mer. Les activités au littoral tout comme les jeux de groupe prennent une place importante. Il est entendu que les familles ont la faculté de prendre des initiatives particulières.

Croix-Rouge luxembourgeoise, Heiloo (Pays-Bas)

L’activité de vacances "Velo-Kayak" s’inscrit dans le cycle des initiatives orientées en fonction de l’aventure sportive. Les activités principales sont la randonnée à vélo, l’apprentissage et la pratique du kayak. Cette colonie s’adresse à des jeunes qui ne reculent pas devant l’effort physique et qui apprécient l’aventure.

Les 23 jeunes de 12 à 15 ans sont encadrés du 19 juillet au 3 août par une équipe de 9 moniteurs/trices bénévoles, sous la direction de Dan Loscheider.

Caritas jeunes et familles, Liefrange

La colonie a lieu du 1er au 13 août 2005 et accueille un groupe de 35 enfants entre 8 et 12 ans. L’encadrement est assuré par une équipe de bénévoles: 7 animateurs/trices et une responsable, Nadine Gengler.

À travers des jeux de coopération (gagner ou perdre tous ensemble), des jeux de société et d’animation (au caractère de compétition), des jeux à thème, des activités de bricolage et de peinture, les enfants découvrent et développent leur créativité. Les organisateurs soulignent le rôle éminent du jeu dans le développement et la socialisation de l’enfant. En effet, le jeu promeut la mobilité, la découverte, le plaisir, l’imaginaire et la communication; il initie aux règles sociales.

Dernière mise à jour