Le ministre François Biltgen et la secrétaire d'État Octavie Modert présentent le projet du futur Luxembourg-American Cultural Center

Le 5 août 2005, le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont présenté le projet du futur Luxembourg-American Cultural Center qui a été initié par l’association Luxembourg American Cultural Society.

Cette association, dont le but est le maintien de l’héritage culturel luxembourgeois aux États-Unis, est majoritairement composée d’immigrants luxembourgeois habitant à Belgium/Wisconsin. La secrétaire d’État Octavie Modert s’est montrée impressionnée par cette initiative des immigrés luxembourgeois en faveur du maintien de la culture luxembourgeoise aux États-Unis.

Le projet Luxembourg-American Cultural Center consiste à rénover une vieille grange en pierre construite en 1877 par des immigrants luxembourgeois afin de la transformer en un centre de recherche culturel et un musée abritant des objets typiquement luxembourgeois. La réalisation du projet est sous la responsabilité de l'Américain Michael Ansay. Le ministre François Biltgen a ajouté que le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se chargera de l'ameublement du centre dans un style reflètant la culture luxembourgeoise.

Le Luxembourg-American Cultural Center figurera au centre d’un nouveau quartier baptisé New Luxembourg, qui se trouve à 8 kilomètres de Port Washington à Belgium. La rénovation de ce bâtiment débutera le 12 août 2005 et prendra fin en 2007. L’inauguration du Luxembourg-American Cultural Center se fera dans le cadre de l’année de la capitale européenne de la culture au Luxembourg.

Dernière mise à jour