Présentation du Lëtzebuerger Filmpräis 2005 et du rapport annuel 2004 du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Le 31 août 2005, Jean-Louis Schiltz, ministre délégué aux Communications, et François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont invité à la présentation du Lëtzebuerger Filmpräis 2005 et du rapport annuel 2004 du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Fonspa).

Le Lëtzebuerger Filmpraïs 2005

La deuxième édition du Lëtzebuerger Filmpräis aura lieu le 14 octobre 2005 dans l’enceinte de l’ancienne brasserie à Clausen et sera précédée d’une semaine consacrée au cinéma luxembourgeois (du 7 au 13 octobre).

 "Tout au long de ces dernières années, le secteur audiovisuel a développé une grande créativité. Il est donc légitime que celle-ci soit non seulement reconnue, mais également célébrée", a déclaré Jean-Louis Schiltz.

Le ministre a encore précisé que lors de la soirée, animée par Désirée Nosbusch, des prix seront attribués au meilleur court métrage, au meilleur long métrage, à la meilleure coproduction internationale ainsi qu’aux meilleures contributions artistiques et techniques nationales des deux dernières années.

Le jury, composé de S.A.R. la Grande-Duchesse, Sylvie Flammang, Josée Hansen, Lynne Polak, Myriam Müller, Philippe Reynaert et Faruk Günaltei, devra visionner 11 films luxembourgeois, 13 courts métrages et 13 coproductions afin de choisir les favoris.

Les critiques de cinéma désigneront le meilleur film européen. Le prix du jeune espoir sera attribué par le comité d’organisation. Jean-Louis Schiltz a annoncé que le public aura cette année la possibilité de choisir son propre prix. Le vote se fera par Internet et par l'envoi de SMS.

Finalement, le ministre Schiltz a tenu à souligner que ces deux manifestations seront organisées conjointement par les pouvoirs publics (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, Centre national de l’audiovisuel et Media Desk Luxembourg) et par les organisations des professionnels du cinéma (Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle, l’Association des réalisateurs et scénaristes et l’Association des techniciens et acteurs du cinéma).

Le rapport annuel 2004 du Fonspa

François Biltgen, ministre de la Culture, a ensuite dressé le bilan du Fonds pour l’année 2004, dont la dotation budgétaire s’élevait à 4 millions d'euros. Dix-huit projets ont reçu des aides financières sélectives pour un montant total de 3,8 millions d'euros. 215.000 euros ont été alloués à l’écriture de scénariso et/ou au développement de projets (six projets), 3,6 millions d'euros à la production de films cinématographiques (10 projets) et 42.700 euros à la distribution internationale (deux projets).

La contribution financière du gouvernement au secteur de la production audiovisuelle par l’intermédiaire du régime des Certificats d'investissement audiovisuel s’élevait à 9,8 millions d'euros, soit 30% du total des dépenses investies dans l’économie luxembourgeoise. En effet, 32,6 millions d'euros ont été dépensés auprès de commerces et industries luxembourgeois lors des productions audiovisuelles.

Le ministre Biltgen a précisé que "le Fonds assume une mission importante de promotion du secteur de la production audiovisuelle. C’est ainsi que le Fonds a participé à plusieurs manifestations et festivals internationaux pour soutenir et encadrer des œuvres luxembourgeoises". En effet, plusieurs productions ont reçu en 2004 des reconnaissances à l’étranger, comme La femme de Gilles, Heim ins Reich, Der neunte Tag ou encore Le marchand de Venise.

En guise de conclusion, François Biltgen a ajouté que des accords de coproductions avec l'Autriche, l'Irlande et le Portugal sont en cours de discussion.

Dernière mise à jour