Le ministre des Transports, Lucien Lux, inaugure la nouvelle ligne transfrontalière 197 à Rumelange

Le 7 septembre 2005, le ministre des Transports, Lucien Lux, a inauguré la nouvelle ligne transfrontalière 197 à Rumelange.

Les voyageurs concernés des communes de Rumelange et de Kayl revendiquaient depuis un certain temps déjà une communication plus directe vers Luxembourg. Cette demande était justifiée par le fait que plus de 90% des voyageurs de cette ligne ont utilisé les correspondances en gare de Bettembourg pour se déplacer à Luxembourg.

Entre-temps, le terminus de la ligne à Rumelange, place de France, a dû être déplacé pour des raisons de travaux importants.

Dès lors, un prolongement de la ligne jusqu’à Ottange (France) a été provisoirement envisagée. Avec l’accord formel des autorités françaises, ce projet s'est concrétisé en date du 1er septembre 2005.

À la même date, le ministère des Transports a procédé à une réorganisation de la ligne RGTR 307 qui assurait depuis 1997 le transport des habitants de Rumelange, Tétange, Kayl, Noertzange, Huncherange et Fennange en direction de Bettembourg/Gare.

Ainsi, la nouvelle ligne dénommée 197 constitue la quatrième ligne transfrontalière RGTR entre la France et le Grand-Duché, après les lignes 322 Rédange (F)-Belvaux-Esch/Alzette, 398 St-Charles - Longwy - Rodange et 399 Saulnes-Herserange-Rodange. Selon Lucien Lux, la ligne connaît une "grande affluence".

Un service P&R fonctionne dès lors à partir d’Ottange/Place de Montcontour jusqu’à Luxembourg/Gare toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures aux heures creuses, et ce les jours ouvrables entre 5 h et 23 h. Le dimanche, la ligne 197 fonctionne toutes les 2 heures.

Les habitants des localités de Noertzange, Huncherange et Fennange restent desservis par la ligne 307, qui à partir du 1er septembre 2005 assure dans la même cadence une liaison directe entre Esch/Alzette et Bettembourg/Gare.

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