Présentations du Fonds de rénovation de la Vieille Ville

Lors d'une conférence de presse en date du 4 octobre 2005, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et le président du Fonds de rénovation de la Vieille Ville, Serge Hoffmann, ont présenté le rapport d'activité 2004 du Fonds ainsi que le résultat du concours d'architecte relatif à l'îlot D de la Vieille Ville.

Le Fonds de rénovation de la Vieille Ville a été créé en 1993 dans le but de transformer l'aspect de la Vieille Ville et a été chargé en particulier de la rénovation, totale ou en partie, de quatre îlots d'immeubles (A,B,C et D). Les 4 îlots sont situés au nord de l’axe rue de la Boucherie - rue Sigefroi et contiennent certaines institutions publiques - l'ancienne clinique St Joseph, qui retrouve une nouvelle affectation, le musée national, les infrastructures judiciaires, le Conseil d’État - ainsi que des propriétés privées (maisons particulières):

  • îlot A: la rue Wiltheim, le boulevard Victor Thorn et la rue Sigefroi,
  • îlot B: la rue Sigefroi, la rue de la Boucherie, la rue de la Monnaie, la rue du Palais de Justice et la rue Wiltheim,
  • îlot C: la rue du Nord et la rue du Palais de Justice,
  • îlot D: la rue du Nord et la côte d’Eich.

D'après le rapport d'activités du fonds, les travaux sur l'ìlot B, où se trouve le Musée national d'histoire et d'art, se sont achevés en 2004. 20 logements et 4 commerces ont été créés sur cette parcelle et l'hôtel "Gëlle Klack" y a ouvert ses portes.

Situé sur l'îlot A, le Conseil d'État sera agrandi et s'étendra à terme sur 2.300 m2. Sur ce même îlot, 5 appartements et 4 commerces ont été construits dans l'ancienne clinique St Joseph et seront mis en vente les 14 et 19 octobre 2005.

Le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et le président du Fonds de rénovation de la Vieille Ville, Serge Hoffmann, ont également annoncé que le bureau d'architecte "Metaform" a remporté le concours pour la rénovation de l'îlot D. Une fois les travaux terminés sur cette parcelle, celle-ci comprendra 37 logements et 9 commerces. Toutefois, il faudra attendre le déménagement des services juridiques vers la "Cité judiciaire" pour commencer les travaux sur cet îlot.

Dernière mise à jour