Jean-Claude Juncker rencontre le Premier ministre grec Kostas Karamanlis et participe au Conseil des gouverneurs de la BCE

Jean-Claude Juncker au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, en sa fonction de président de l’Eurogroupe, a participé au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui s’est tenu le 6 octobre 2005 à Athènes.

Jean-Claude Juncker a exposé aux membres du directoire de la BCE et aux gouverneurs des Banques centrales des pays membres de la zone Euro, l’analyse de la situation et des perspectives économiques de la zone Euro ainsi que les efforts de réformes en cours dans les divers États membres.

Rencontre avec le Premier ministre grec Kostas Karamanlis

Jean-Claude Juncker a profité de son déplacement dans la capitale grecque pour rencontrer son homologue grec Kostas Karamanlis avec qui il a discuté des dossiers de l’actualité européenne, notamment du lancement récent des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec la Turquie et la Croatie.

Les deux chefs de gouvernement ont également fait le point sur le débat concernant l’avenir de l’Europe suite à la décision du Conseil européen de juin 2005 de marquer une pause de réflexion dans le processus de ratification du Traité constitutionnel.

En ce qui concerne la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement les 27 et 28 octobre 2005 à Hampton Court en Angleterre, Jean-Claude Juncker et Kostas Karamanlis conviennent que les discussions ne devraient pas se limiter au seul modèle social européen, mais devraient également permettre de relancer le débat sur les perspectives financières pour la période 2007 à 2013 afin qu’un accord y relatif puisse être obtenu avant la fin de l’année en cours.

En marge de ses rendez-vous officiels, Jean-Claude Juncker a eu une rencontre amicale avec l’ancien Premier ministre grec Costas Simitis.

Dernière mise à jour