Le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, présente la nouvelle édition du "Guide de sécurité" dans le domaine du travail

Le 17 octobre 2005, le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a présenté la nouvelle édition du Guide de sécurité, les statistiques concernant les accidents de travail ainsi que les aides financières accordées aux entreprises qui désirent mettre en place un système de management de la sécurité.

Élaboré par le service de prévention des accidents du travail de l’Association d’assurance contre les accidents (AAA), le Guide de sécurité présente, sous une forme concise, les connaissances indispensables pour reconnaître les dangers et prévenir efficacement les accidents et les atteintes à la santé sur le lieu du travail.

La deuxième édition du guide, entièrement revue et complétée, avec désormais plus de 300 pages en couleur, est maintenant disponible en langues française et allemande.

Le guide a été conçu comme manuel de référence pour aider les professionnels du domaine de la sécurité et de la santé au travail, tels que les travailleurs désignés, les délégués à la sécurité et les coordinateurs de sécurité, dans l’exécution de leurs tâches journalières.

Son format DIN A5 peu encombrant permet de l’emmener sur le chantier ou de le consulter partout dans l’entreprise.

Il est gratuit pour les entreprises membres de l’AAA et peut être commandé à partir du site Internet de l’AAA ou par fax au 40 12 47. Il est également consultable et téléchargeable à partir du site Internet de l’AAA.

Chiffres-clés des statistiques concernant les accidents du travail en 2004

Le Guide de sécurité est l’outil le plus récent en matière de prévention et s’intègre dans une politique de prévention des accidents du travail et de l’amélioration de la santé au travail dans laquelle le gouvernement, les administrations publiques et les partenaires sociaux se sont engagés depuis quelques années déjà.

Les efforts communs de prévention de tous les acteurs ont d’ailleurs déjà porté leurs fruits puisque le nombre relatif et absolu des accidents du travail en 2004 comparé à 2003 est à la baisse:

  • baisse de 7,2 % du taux de fréquence(*) des accidents du travail proprement dits et des maladies professionnelles dans le secteur privé à 7,43 (2003: 8,01)

L’objectif de la déclaration du plan d’action de lutte contre les accidents de travail 2003-2007, qui prévoit la diminution du taux de fréquence de 5% jusqu’en 2007 a déjà été atteint en 2004 et actuellement la diminution est de 11,5 % par rapport à l’année de référence 2002 indiquée dans le plan d’action.

(*) Le taux de fréquence des accidents est le nombre d'accidents par rapport à 100 salariés-unité occupés à plein temps.

  • baisse de 1.7% de l’ensemble des accidents reconnus à 32.804 unités (2003 : 33.386 unités)
  • baisse de 3,4 % des accidents reconnus dans le secteur privé à 25.055 unités (2003 : 25.928 unités)
  • baisse de 42,9 % des accidents mortels reconnus dans le secteur privé à 8 unités (2003 : 14 unités)

Aide financière à la mise en place d’un système de management de la sécurité dans les entreprises

À l’initiative du ministre de la Sécurité sociale, l’AAA a analysé les différents systèmes de management de la sécurité disponibles sur le marché et les possibilités d’aides financières aux entreprises qui mettent en place un tel système.

Les systèmes de management de la sécurité qui ont été retenus par l’AAA sont le référentiel OHSAS 18001 et la norme VCA. L’OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) est le seul référentiel qui s'est imposé sur le plan international et s'impose désormais comme le référentiel sécurité de l'entreprise avec comme objectif une gestion rigoureuse et efficace de la santé et de la sécurité au travail. À côté de ce référentiel, il existe également la norme VCA (Veiligheid checklist Aannemers) qui ne s'applique cependant qu'aux aspects sécurité des sous-traitants.

Pour de plus amples informations concernant les systèmes de management de la sécurité et pour connaître le détail des aides financières, consultez le site Internet de l’AAA.

Dernière mise à jour