Visite officielle au Luxembourg de Janez Janša, Premier ministre de la République de Slovénie

Le 19 octobre 2005, le Premier ministre de la République de Slovénie, Janez Janša, a effectué une visite officielle au Luxembourg. Il a été accompagné du Dr Andrej Bajuk, ministre des Finances, ainsi que d'une importante délégation économique.

Janez Janša a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la place Clairefontaine. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue bilatérale à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, les grands dossiers d'actualité politique européenne tels que la préparation de la réunion informelle des chefs d'État et/ou de gouvernement du 27 octobre 2005 à Hampton Court. Les questions d'actualité internationale et plus particulièrement la situation politique dans la région des Balkans ont été d'autres sujets à l'ordre du jour.

Lors d'une conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker et Janez Janša ont tous les deux déclaré que la coopération politique entre le Luxembourg et la République de Slovénie est très bonne. Ils ont aussi exprimé leur souhait de développer d’avantage les relations économiques entre les deux pays. Jean-Claude Juncker a par ailleurs ajouté que la République de Slovénie serait le premier État des dix nouveaux adhérents du 1er mai 2004 à rejoindre l'Union économique et monétaire, prévisiblement en 2007.


.

Les discussions avec le Premier ministre slovène ont aussi tourné autour du traité établissant une Constitution pour l´Europe. Jean-Claude Juncker a ajouté que "la Constitution n’est pas morte. 14 pays ont ratifié le projet de constitution. Le temps venu, la Constitution sera relancée." Janez Janša, s’est joint à l’opinion de son homologue luxembourgeois

En ce qui concerne la préparation de la réunion informelle des chefs d'État et/ou de gouvernement à Hampton Court, le  Premier ministre de la République de Slovénie a espéré que les négociations sur les perspectives financières viendront à terme avant la fin de la Présidence britannique. Janez Janša a ajouté que les perspectives financières élaborées lors de la Présidence britannique ne devraient pas être très éloignées de celles proposées lors de la Présidence luxembourgeoise, qu'il a qualifié "la meilleure proposition possible".

Le Premier ministre de la République de Slovénie a tenu à féliciter son homologue luxembourgeois pour le succès de la Présidence luxembourgeoise. L’organisation de la Présidence luxembourgeoise servira comme modèle en 2008, lorsque la République de Slovénie assurera sa première Présidence, a mentionné Janez Janša.

Après le déjeuner officiel, offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue slovène au château de Senningen, Janez Janša s'est rendu au palais grand-ducal où il a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.

Par ailleurs, le vice-président de la Chambre des députés, Jos Scheuer, a accueilli le Premier ministre Janez Janša pour une réunion avec les membres du Bureau et les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration.

En fin d'après-midi, le Premier ministre de la République de Slovénie a participé à un forum économique à la Chambre de commerce.

Dernière mise à jour