Fernand Boden participe au 4e Forum européen du Tourisme à Malte

Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, a participé les 20 et 21 octobre 2005 au 4e Forum européen du Tourisme qui s’est tenu à Malte.

Le Forum, organisé conjointement par la Présidence britannique du Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne et les autorités du tourisme maltais, rassemblait un large éventail de représentants du tourisme européen, tant du secteur public que privé.

Les principaux sujets abordés lors de la conférence concernaient la compétitivité du tourisme européen, une meilleure réglementation et le développement durable. Les débats ont débouché sur une résolution, adressée à la Commission et à tous les partenaires publics et privés, préconisant un certain nombre de mesures en faveur du tourisme communautaire dans les trois domaines mentionnés.

Dans le cadre de ce Forum, s’est tenue également une réunion informelle des ministres en charge du Tourisme de l’Union européenne. Au cours de cette réunion, Gunther Verheugen, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge de l’Entreprise et de l’Industrie, a présenté les actions futures de la Commission européenne dans le domaine du tourisme, prévoyant notamment:

  • une meilleure réglementation et une meilleure coordination des différentes politiques ayant trait au tourisme;
  • une meilleure utilisation des instruments financiers européens disponibles en faveur du tourisme;
  • des actions ciblées communes pour des objectifs définis d’un commun accord.

Fernand Boden, lors de son intervention, a salué cette nouvelle stratégie définie par la Commission, tout en se félicitant de l’accord intervenu sous Présidence luxembourgeoise entre les États membres concernant les conclusions sur la durabilité du tourisme européen, conclusions qui ont notamment pour objectif de mettre la Commission en mesure de soumettre au Conseil une proposition d’Agenda 21 pour le tourisme européen avant 2007.

Dernière mise à jour