Conférence sur la microfinance

Le 20 octobre 2005, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a présenté les conclusions de la Semaine de la microfinance, qui a eu lieu du 17 au 19 octobre 2005, sous le nom de "Luxembourg Microfinance Week: Capital Markets - European Dialogue - Rural Finance".

L'ouverture de la conférence, qui s’inscrit dans le cadre de l'Année internationale du microcrédit, a eu lieu à l’Abbaye de Neumünster en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Les différents acteurs du monde de la finance et de la coopération se sont réunis en vue d’une collaboration plus étroite à l'avenir.

La conférence a comporté trois séminaires:

  • les marchés des capitaux;
  • le dialogue européen;
  • la finance rurale.

La partie "Marchés des capitaux", destinée au secteur de la finance du Luxembourg, vise à sensibiliser les acteurs de la finance aux besoins de la microfinance et plus concrètement à dégager les atouts possibles de la place financière luxembourgeoise dans ce domaine ainsi que de baliser la voie vers une nouvelle niche d'activité pour le secteur financier.

À la fin de la conférence de la Semaine de la microfinance, les acteurs ont conclu que la microfinance constitue une niche dans la place financière luxembourgeoise. La création d’un label de qualité et le marketing des produits de la microfinance sont indispensables pour en assurer le succès. Le ministre a assuré aux participants qu’il soutiendrait le label de qualité.

De plus, les acteurs se sont penchés sur le problème des transferts du Fonds du Luxembourg vers les pays en voie de développement, tout particulièrement le Cap-Vert.    

Le "Dialogue européen", destiné aux acteurs de la microfinance européenne travaillant dans les pays en voie de développement, vise à créer des liens et des synergies entre les différents acteurs pour renforcer l'impact des activités de microfinance.

Lors de la Semaine de la microfinance, les acteurs ont fait le constat qu’il y a un manque de connaissance mutuel entre les différentes organisations. Ayant relevé ce constat, les acteurs ont décidé de créer une plateforme européenne, rejoignant neuf entités (ONG, gouvernements…). L’objectif d’une plateforme de communication européenne est de travailler ensemble sur des projets.

La partie "Finance rurale", destinée aux opérateurs de la microfinance, vise à renforcer les initiatives de finance rurale dans le Sud et à contribuer à créer un environnement politique qui permet le développement de politiques de finance rurale. Les acteurs ont conclu que le problème d’accès au financement dans le milieu rural reste un point crucial. Il est donc nécessaire d’améliorer les services proposés par différentes ONG.

Les acteurs se sont entre autres penché sur le refinancement de la microfinance, concluant que l’épargne est le premier socle de refinancement. Les intervenants dans la microfinance, notamment les gouvernements et les ONG, doivent développer davantage une meilleure synergie pour ramener de l’argent dans le milieu rural difficilement accessible. Jean-Louis Schiltz a ajouté que la finance rurale constituait un pilier important dans la coopération.

Lors de la conférence de presse, le ministre a félicité les acteurs pour le travail effectué pendant la Semaine de la microfinance. Au vu de ce succès, Jean-Louis Schiltz a ajouté que la deuxième réédition de la table ronde de la microfinance aura lieu en automne 2006 avec la création d’un Prix européen de la microfinance.

Des informations supplémentaires sur la conférence sont disponibles sur le site www.microfinance2005.lu.

Dernière mise à jour