Mars Di Bartolomeo présente les objectifs de la conférence nationale santé "Vers un plan national santé luxembourgeois"

Le 9 novembre 2005, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a invité à une conférence de presse préliminaire à la première conférence nationale santé, intitulée "Vers un plan national santé luxembourgeois", qui s'est tenu le 11 novembre 2005 dans les enceintes du Parc Hôtel à Mondorf.

Lors de la conférence de presse, le ministre a déclaré que "la santé constitue une priorité pour chaque pays", tout en soulignant que "toute personne a droit aux services de la santé".

Du point de vue économique, "le secteur de la santé est un secteur très dynamique", a-t-il noté. Presque 20.000 personnes travaillent effectivement dans ce secteur. Pour Mars Di Bartolomeo, "la santé ne doit pas seulement être considérée comme un problème de coûts, mais plutôt comme une amélioration de la qualité de vie".

Le Luxembourg dispose d’un bon système de santé, ce système peut toutefois être amélioré. Selon le ministre de la Santé, la première conférence du 11 novembre est appelée à élaborer un plan national santé, afin de garantir la qualité dans le domaine de la santé. La collaboration avec les différents acteurs de la santé, présents lors de cet événement, est un élément essentiel pour l’élaboration d’un tel plan national. Par ailleurs, cette collaboration favorise la coordination avec les différents organismes de la santé.

À l’ordre du jour de la conférence ont figuré les priorités en matière de santé publique, notamment la prévention des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, ainsi que la lutte contre le cancer. En effet, toutes les 20 secondes, une personne meurt en Europe suite à une maladie cardiovasculaire et un tiers de la population mondiale est touché par un cancer.

La conférence du 11 novembre 2005 a été ouverte par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de la Santé. Mars Di Bartolomeo a finalement souligné qu'il ne s'agit ici en aucun cas de la dernière conférence santé, mais que d’autres suivront annuellement.

Dernière mise à jour