Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" s'est réuni à Bruxelles les 21 et 22 novembre 2005. Le Luxembourg était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, le ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Poursuite des négociations sur les perspectives financières

Les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013 ont fait l'objet d'une discussion pendant la session "Affaires générales". À cette occasion, Jean Asselborn a souligné qu'il serait difficile de parvenir à un accord juste et équitable "si tous les États membres ne participent pas de façon comparable à l'effort de solidarité rendu nécessaire par l'élargissement de l'Union à des États beaucoup moins prospères, solidarité que personne ne met d'ailleurs en question". Le chef de la diplomatie a estimé que la dernière proposition de la Présidence luxembourgeoise de juin 2005 "respecte cette exigence, demandant simplement à tous les États membres de participer pleinement non pas aux dépenses de la politique agricole commune dans les nouveaux États membres, mais au financement de la politique de cohésion - politique de solidarité par excellence – dans les nouveaux États membres".

Les ministres des Affaires étrangères reviendront sur le dossier des perspectives financières le 7 décembre 2005 lors d'un conclave consacré entièrement à ce sujet. La Présidence britannique s'est par ailleurs engagée à tabler une proposition concrète et chiffrée en préparation de cette nouvelle réunion.

Participation du Luxembourg à une mission d'assistance frontalière au Proche-Orient

Du côté des "Relations extérieures", les ministres des Affaires étrangères se sont essentiellement concentrés sur le processus de paix au Proche-Orient.

Suite à un accord israélo-palestinien portant sur l'ouverture de la frontière de Gaza avec l'Égypte, le Conseil a pris la décision d'envoyer une mission de l'Union européenne dans la région afin d'assister l'Autorité palestinienne dans la gestion du poste frontalier de Rafah. Déployée en accord avec les autorités israéliennes et palestiniennes, la mission sera composée de 72 personnes, dont un officier de la police luxembourgeoise. "Notre participation à la mission d'assistance frontalière à Rafah témoigne de l'engagement du Luxembourg en faveur du processus de pays au Moyen-Orient, au-delà du soutien financier, ainsi que notre volonté et capacité d'assumer des responsabilité dans une situation difficile", s'est félicité Jean Asselborn.

Le Conseil des ministres a également fait le point sur les négociations agricoles en cours à l'Organisation mondiale du commerce, le dossier nucléaire iranien et les relations de l'Union européenne avec l'Irak.

Au cours d'un point de presse en marge du Conseil, le ministre délégué Nicolas Schmit a fait part du jugement quasi unanime des États membres "qu'il n'y aura pas d'avancées majeures" à l'occasion de la réunion ministérielle de l'OMC à Hong Kong en décembre 2005. "La réunion à Hong Kong constituera une étape intermédiaire. Elle devrait permettre de capturer les progrès obtenus jusqu'à présent, notamment une meilleure prise en compte des besoins des pays en voie de développement, et identifier les démarches futures dans le dossier", a estimé Nicolas Schmit avant de participer à un dîner des ministres du Commerce de l'Union européenne consacré à ce même sujet.

Réunion des ministres de la Coopération au développement

Les ministres de la Coopération au développement se sont réunis dans la soirée du 21 novembre pour discuter d'une déclaration politique portant sur "un consensus européen" en matière de développement. L'adoption d'une telle déclaration fournirait, pour la première fois en 50 ans, une vision commune devant guider les activités de l'Union européenne dans le domaine du développement.

En marge du Conseil, une conférence sur l'amélioration des capacités civiles de l'Union européenne a eu lieu au niveau des ministres des Affaires étrangères dans la matinée du 21 novembre. À cette occasion, le haut représentant Javier Solana a fait le point sur les travaux accomplis depuis la dernière conférence à ce sujet et a présenté un plan d'action pour l'année 2006.

Le 22 novembre, les ministres de la Coopération au développement ont évoqué les relations de l'Union européenne avec l'Afrique et l'efficacité de l'aide au développement. Ils ont également fait le point sur l'assistance financière aux victimes du tremblement de terre au Pakistan et la coordination des différents programmes nationaux et communautaires en faveur des pays touchés par le tsunami en Asie du Sud-Est.

Dernière mise à jour